Enrico Macias, très ému, dérape lourdement : la justice saisie après son "appel au meurtre" !

Le chanteur Enrico Macias est un homme ému et en colère. Invité sur CNews, il a perdu son sang froid après l'atroce attaque du Hamas en Israël et a ainsi dérapé en évoquant les élus LFI. Leur leader, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé ses propos. La justice a depuis été saisie.

Enrico Macias, très ému, dérape lourdement : la justice saisie après son "appel au meurtre" !
© Ludovic Marin/AP/SIPA

L'attaque surprise et particulièrement sanglante - plus de 800 morts - en Israël par le Hamas, a fait réagir de nombreuses personnalités comme l'animateur Arthur ou le chanteur Amir.

Samedi 7 octobre, La France Insoumise publiait un communiqué dans lequel était écrit : "Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même." Le parti de Jean-Luc Mélenchon évoquait "un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne". Beaucoup y ont alors vu une forme de non condamnation de cette attaque terroriste ; à date, le Hamas détient encore 150 otages israéliens. 

De quoi faire réagir le chanteur Enrico Macias, furieux, et très ému par une nouvelle information atroce : le massacre des kibboutz de Beeri et de Kfar Aza où des bébés ont été retrouvés morts, décapités... 

Enrico Macias veut s'en prendre physiquement à LFI : la justice sollicitée 

Invité sur le plateau de CNews mardi 10 octobre, Enrico Macias a été interrogé sur le conflit après un débat autour des massacres perpétrés à Beeri et Kfar Aza. La star de 84 ans a réagi sur le plateau de L'heure des Pros de Pascal Praud. "Quand j'entends l'extrême gauche, qui se défausse devant cette horreur, vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire : il faut les dégommer, ces gens-là", avait déclaré Enrico Macias, "politiquement mais peut-être aussi physiquement".

Alors que Pascal Praud essayait de nuancer le propos du chanteur, celui-ci a assumé sa prise de position : "En réagissant comme ça, ils sont complices."

De quoi faire rugir Jean-Luc Mélenchon, qui a condamné ces propos sur Twitter : "À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu'on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos."

De son côté, le député LFI Thomas Portes a déclaré sur Twitter vouloir saisir l'Arcom mais surtout la justice. "Suite aux propos d'Enrico Macias hier sur CNEWS qui appelle à tuer des membres de la France Insoumise j'ai saisi au nom de  @FiAssemblee la procureure de la république de Paris. Jamais nous ne laisserons passer les menaces et jamais nous ne nous laisserons intimider", a-t-il indiqué.

Tomer Sisley salue de son côté la prise de position... de François Ruffin

Un membre de La France Insoumise s'est désolidarisé de la prise de position du parti : François Ruffin. Une décision saluée par l'acteur Tomer Sisley - la star de Largo Winch a réagi sur le plateau de BFMTV, dans la matinale de ce mercredi 11 octobre. "Merci François Ruffin, a-t-il déclaré avec sincérité dans Première édition. Merci de cet acte politique de sa part. Il fait partie d'un parti politique, s'en détacher ça demande un peu de couilles. Et j'ai aucun doute pour la raison pour laquelle d'autres ne le font pas."

François Ruffin avait déclaré au Monde : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : samedi, le Hamas a commis des abominations. On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée, enlisée dans des justifications byzantines, pas à la hauteur de la gravité des événements."

Comme 16.000 autres personnes, Tomer Sisley a participé ce lundi soir à la marche en soutien à Israël qui s'est tenue à Paris à l'appel du Crif. Une marche de la place Victor Hugo au Trocadéro, où la Tour Eiffel était illuminée aux couleurs du drapeau israélien.