Amir "dehors sous les tirs" en Israël : le chanteur marqué à vie !

Le chanteur Amir a pris la parole sur Instagram pour réagir à l'horrible attaque du Hamas contre Israël, faisant des centaines de mort. Lui-même sait à quel point cela est traumatisant car il a vécu en personne la peur jusque dans sa chair. Témoignage.

Amir "dehors sous les tirs" en Israël : le chanteur marqué à vie !
© Berzane Nasser/ABACA

Le chanteur Amir, qui est né et qui a grandi en Israël, a brisé le silence sur Instagram après l'attaque surprise du Hamas contre Israël survenue le 7 octobre 2023. A date, France Info fait état de 800 morts, 2600 blessés et 150 otages.

La situation est dramatique pour le pays qui connait ainsi sa pire attaque. L'artiste fait part de sa grande compassion, lui qui a déjà vécu de l'intérieur une situation similaire.

Amir face aux roquettes : récit glaçant

En ce 10 octobre, Amir a tenu à partager un témoignage glaçant survenu lors d'un précédent séjour en Israël, qui remonte à 2021.

L'interprète des tubes J'ai cherché, Carroussel ou encore La Fête raconte : "Ce soir-là, je sors du studio. Je suis à Tel-Aviv, je veux écouter ce nouveau son "l'inaugurer" dans ma voiture volume à fond. Je m'installe, lance la lecture, la musique résonne, une minute de chant, peut-être moins… j'arrête tout. Pluie de roquettes. Jamais je ne me suis retrouvé dehors sous les tirs. Je roule, stoppe sur le bas-côté, me protège le temps que ça détonne, déguerpis."

Amir, jeune papa de deux enfants nés de son mariage avec la discrète Lital, a fait preuve d'un sang-froid impressionnant. "Sous les bombes, la première chose que tu ressens c'est la peur. La vraie peur, bien physique, cardiaque. Qu'elle te paralyse ou t'excite un peu, tu la sens passer, forcément. Et comme tu ne veux pas mourir, pas comme ça, pas tout de suite… tu pries", ajoute-t-il.

En Israël, un chaos qui se répète...

Deux ans après cet épisode traumatisant, Amir a donc une pensée particulière pour la population en Israël et tous les hommes, dont les réservistes, appelés à faire la guerre au Hamas dans une riposte qui s'annonce longue et sanglante. 

Le chanteur, qui prend la parole sur le sujet comme l'animateur Arthur - qui a taclé les stars silencieuses - ajoute : "Israël est un pays qui ne peut pas se permettre de baisser la garde. Se relâcher, c'est disparaître. Ces derniers jours nous l'ont rappelé de la plus violente des manières. Ces actes barbares, inhumains, sont perpétrés par le groupe terroriste du Hamas sur des centaines de civils. Le Hamas assassine les femmes et les hommes, les enfants et les personnes âgées, il les viole et les enlève."