"Je n'étais pas tout ça..." : Josiane Balasko se confie sur la chirurgie esthétique et les critiques sur son physique

La populaire actrice a dû faire face à de nombreuses moqueries sur son physique depuis le début de sa carrière. Avec sa franchise habituelle, Josiane Balasko a évoqué son apparence et s'est confiée sur la chirurgie esthétique. Oui, elle en a fait (un peu).

"Je n'étais pas tout ça..." : Josiane Balasko se confie sur la chirurgie esthétique et les critiques sur son physique
© Jacques BENAROCH/SIPA

50 années de carrière comme actrice mais tout n'a pas toujours été simple pour la populaire Bronzée ! Josiane Balasko s'est confiée sur les commentaires qu'elle a pu recevoir sur son physique. Et sur ce qu'elle a changé grâce au bistouri...

"N'avez-vous pas envie d'être enfin du côté des belles ?"

Alors qu'elle est toujours sur les planches dans la pièce Un chalet à Gstaad, au Théâtre des Nouveautés à Paris, Josiane Balasko fait une tournée promo dans les médias. Et avec sa franchise légendaire, elle répond à toutes les questions même les plus intimes. Par exemple, son seul complexe ? "J'ai refait mon pif (nez). Je ne sais pas pourquoi. J'avais un nez un peu long, je ne sais pas ce qu'il se serait passé si j'avais gardé mon nez. Enfin, je ne l'ai plus, et maintenant, j'ai deux profils parfaits", a-t-elle expliqué sur RFM, reconnaissant avoir eu recours à la chirurgie esthétique.

Puis, sur le plateau de l'émission Les enfants de la télé sur France 2, la maman de Marilou Berry a été confrontée à des images d'archives et à cette question fracassante entendue à l'époque : "N'avez-vous pas envie d'être enfin du côté des belles ?" C'est Anne Sinclair, ex-présentatrice de 7 sur 7 qui la pose à Josiane Balasko dans les années 1980... "Non ça va, je me sens bien", lui avait répondu cette dernière.

La star âgée de 73 ans aujourd'hui est revenue sur cette séquence montrant qu'il "n'y avait pas de filtre à l'époque". "Ça ne m'a jamais dérangé qu'on dise que je n'étais pas trop belle, ce n'est pas grave", a-t-elle confié à Laurence Boccolini. Avant d'ajouter : "Je crois que les gens qui posaient ces questions, quel que soit le respect que j'ai pour eux, ne savent pas ce que c'est les gens de la rue. Ils voient que des gens minces qui suivent des régimes et qui s'habillent chez les grands couturiers et évidemment, je ne rentrais pas dans le truc". 

Quel est son secret pour se moquer de sa propre apparence ?

Depuis ses débuts, l'actrice des films Le Père Noël est une ordure, Gazon Maudit ou encore Nuit d'ivresse a toujours été à l'aise avec son physique. "C'est naturel, il faut prendre les devants. Je me trouve plutôt normal, dans la moyenne, pas belle, pas laide", confiait récemment Josiane Balasko dans Les rencontres du Papotin, avant d'ajouter : "Je fais un métier où souvent l'apparence est très importante, surtout pour une femme. Quand j'ai commencé ce métier : il fallait être jolie, gracieuse et je n'étais pas tout ça".

Rapidement, la maman et grand-mère a remis en question ce modèle : "Je me disais : 'Pourquoi il y a des garçons qui ont des physiques pas terribles qui jouent et pourquoi ça ne serait pas la même chose pour les filles?' Il y avait une différence de traitement". Après des cours de théâtre, Josiane décide de créer ses propres rôles humoristiques : "Il n'y avait pas de rôles pour des femmes comme moi, qui ne sont pas blondes aux yeux bleus ou brunes pulpeuses. On fait plutôt rire avec les défauts qu'avec les qualités".