Josiane Balasko ne faisait "pas bander" : question de physique

Josiane Balasko s'est confiée face à la caméra de Femme Actuelle sur ses débuts compliqués au cinéma en raison de son physique…

Josiane Balasko ne faisait "pas bander" : question de physique
© SIPA

Actrice emblématique du cinéma français, Josiane Balasko n'a pas toujours été la favorite des castings. De retour au théâtre dans la pièce Un chalet à Gstaad, la comédienne de 71 ans est revenue pour Femme Actuelle sur ses débuts au cinéma. Et contre toute attente, ils n'ont pas été des plus simples. En cause? Son physique qui ne correspondait pas aux standards du grand écran de l'époque. Complexée, l'actrice avait même confié être passée sur le billard pour refaire son nez. Loin des considérations inclusives actuelles, le cinéma favorisait alors les brindilles aux mensurations de rêve.

Josiane Balasko ne "faisait pas bander"

Jeune comédienne, Josiane Balasko comprend vite qu'elle n'a pas la silhouette d'une star de cinéma aux yeux du showbiz. "Je pense que j'avais un physique qui ne correspondait pas aux normes, entre guillemets romantiques et diaphanes, des jeunes actrices de l'époque", explique-t-elle face à la caméra de Femme Actuelle, avant de balancer cash: "Donc, qui ne faisait pas bander les metteurs en scène."

Josiane Balasko : le "physique particulier" de sa fille

L'ex-humoriste de la troupe du Splendid s'est toutefois réjouie de l'évolution des mentalités dans le cinéma. "Depuis, ça a changé. Il y a des actrices qui n'ont pas de physique particulièrement convaincant dans le côté sexy et tout ça. Je pense par exemple à Sylvie Testud, qui est une grande actrice, à Corinne Masiero, à ma fille aussi, Marilou Berry, qui a un physique particulier mais qui en joue…", explique-t-elle.
Au cours de sa carrière, la comédienne a même dû s'enlaidir pour incarner certains rôles, et elle y a pris "plaisir", confie-t-elle, notamment pour Le Grand Partage d'Alexandra Leclère ou encore Le Hérisson, de Mona Achache.