Line Renaud face à la mort : elle a préparé "chaque détail", sa maison de la Jonchère et ses biens iront à...

A 95 ans, Line Renaud a annoncé mettre fin à sa carrière cette année. Avec l'âge, la star commence à penser à sa mort et elle a déjà une vision de la manière dont elle aimerait mourir. Et son héritage ? Elle a tout organisé !

Line Renaud face à la mort : elle a préparé "chaque détail", sa maison de la Jonchère et ses biens iront à...
© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Elle a décidé de raccrocher à 95 ans. Line Renaud, attendue le 11 octobre 2023 dans le téléfilm Le prochain voyage (co écrit par Laurent Baffie), va finalement prendre sa retraite. La chanteuse et comédienne pense évidemment à la mort mais, sereine, elle a tout organisé pour la suite...

Line Renaud et la fin de vie : son dernier combat

Outre son engagement de longue date auprès du Sidaction, Line Renaud a depuis quelques années décidé de devenir la porte-voix des partisans du droit à mourir dans la dignité. Favorable à l'euthanasie, la comédienne ne veut pas mourir dans d'atroces conditions. "Je l'ai souvent dit : quand la vie ne devient que survie, il faut pouvoir partir à sa guise. Je ne veux pas partir autrement que libre. Il faut pouvoir garder sa dignité, son intégrité", a-t-elle confié à Télé Poche.

Si la mort ne la hante pas, Line Renaud aimerait bien que ça se passe le plus doucement possible et, concrètement, elle a commencé à prendre ses dispositions notamment côté héritage. "L'important, c'est la liberté et le contrôle de sa vie jusqu'au bout du chemin. Moi aussi, j'ai préparé chaque détail de ce que j'appelle 'l'après-moi'. Il faut rester maître de son destin, sans perdre son humour", ajoute celle qui a été une mère de coeur pour Claude Chirac et Muriel Robin.

Line Renaud et sa succession : ce qu'elle a prévu

En juillet sur RTL, la complice de Dany Boon expliquait qu'elle n'était pas obsédée par la mort pour une raison simple : "Moi, je suis plutôt de celles qui regardent devant, je ne regarde pas derrière. La mort viendra quand elle viendra. Mais en attendant, je n'y pense pas. Ça ne m'obsède pas parce que l'heure est écrite. Si vous y pensez, vous ne vivez plus. Je veux vivre chaque jour, je vis bien, je suis bien entourée". 

Malgré tout, Line Renaud s'est organisée. Elle a dévoilé qu'à sa mort tous ses biens seront vendus, sa maison de La Jonchère - achetée en 1949 avec son mari Loulou Gasté - , située en région parisienne, également et que l'argent de l'héritage sera ainsi versé à la recherche scientifique.

"J'ai mis sur les rails le fond de dotation Line Renaud-Loulou Gasté qui, depuis l'année dernière, donne annuellement une somme pour un médecin qui fait des avancées dans son domaine, une autre pour le Sidaction, bien sûr, et une troisième pour une association", a-t-elle fait savoir à Paris Match.