Line Renaud folle de joie : "Je compte sur vous pour...", son touchant cri du coeur

Son dernier combat... Line Renaud est connue des Français pour son engagement sans faille dans la lutte contre le Sida mais, depuis quelque temps, la chanteuse et comédienne a aussi engagé un bras de fer dans un ultime combat : celui pour le droit à mourir dans la dignité. Une loi pourrait voir le jour.

Line Renaud folle de joie : "Je compte sur vous pour...", son touchant cri du coeur
© Domine Jerome/ABACA

Sera-t-il bientôt possible de choisir sa fin de vie en France ? Alors que chaque année des dizaines de Français sont obligés de traverser les frontières, notamment en Suisse relate Le Figaro, pour avoir recours à l'euthanasie, Emmanuel Macron a lancé une Convention Citoyenne qui a planché sur le sujet de décembre 2022 à avril 2023. Le rapport final vient d'être dévoilé et se prononce majoritairement pour un aménagement de la loi afin de pouvoir autorisé le suicide assisté et l'euthanasie.

Pour l'infatigable Line Renaud, c'est le début de ce qu'elle espère être une victoire complète.

Line Renaud : le combat pour la fin de vie, son appel aux députés

Sur son compte Twitter, le 6 avril, Line Renaud a posté un message pour réagir aux conclusions de la Convention Citoyenne et interpeller les élus de la nation. La star aujourd'hui âgée de 94 ans, qui mène son ultime combat en parallèle de celui de la lutte contre le Sida, écrit : "Je me réjouis des résultats de la Convention Citoyenne sur la #findevie. Il semblerait que nos voix aient été entendues, puisqu'@EmmanuelMacron a annoncé qu'une loi serait proposée avant l'été. Mesdames et Messieurs les députés, je compte sur vous pour la voter !"

Un cri du cœur de celle qui est militante depuis quelques années de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) - organisme porté par Jean-Luc Romero - et a toujours eu l'oreille des présidents... "Je me battrai sans relâche à vos côtés pour qu'ensemble nous obtenions le droit de mourir dans la dignité", a ainsi confié à l'association l'interprète des titres Ma cabane au CanadaMademoiselle from Armentières ou encore Copacabana.

Euthanasie : pourquoi Line Renaud s'engage ?

La star aux sublimes yeux bleus aura mené une vie bien riche : meneuse de revue à Paris et Las Vegas, chanteuse, actrice (Bienvenue chez les Ch'tis, Une belle course...) et militante. Line Renaud est surtout connue des Français pour son engagement mythique auprès du Sidaction mais, plus récemment, elle a rejoint le combat pour mourir dans la dignité. "Notre droit souffre toujours de plusieurs failles et insuffisances majeures", avait justifié la star dans une tribune du JDD publiée en août 2022. 

Line Renaud avait alors mis en lumière "certains de nos citoyens", qui sont "atteints d'un cancer généralisé, d'une sclérose en plaques ou de la maladie de Charcot en phase avancée", et qui "souhaitent abréger leur vie". Line Renaud avait aussi regretté de voir les Français être contraints à "l'exil dans les pays frontaliers pour y mourir et la pratique d'euthanasies clandestines dans notre pays".

Comme ne manque pas de souligner l'ADMD, "l'engagement de Line Renaud pour cette lutte date de plusieurs années. Et pour cause, la chanteuse a connu la souffrance de son mari Loulou Gasté, décédé en 1995 des suites d'un cancer des os, et celle de sa mère."