Line Renaud sévèrement recadrée par une femme politique : "Pour qui se prend-elle ?"

Un clash inattendu ! Sur Twitter, une femme politique a attaqué Line Renaud suite à une interview de celle-ci tenant des propos qui ne lui plaisent visiblement pas du tout...

Line Renaud sévèrement recadrée par une femme politique : "Pour qui se prend-elle ?"
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Line Renaud est une femme passionnée dans sa carrière comme dans ses combats, du Sidaction au droit à mourir dans la dignité. À 95 ans, elle sort Merci la Vie ! , une autobiographie où elle explique comment elle aimerait finir sa vie. Et son souhait le plus cher est de mourir comme elle l'entend. "Si je dois souffrir, je veux partir tout de suite. C'est mon ultime liberté, choisir sa mort. On a choisi sa vie, on doit pouvoir choisir sa mort", a-t-elle expliqué dans Sept à huit.

Elle se bat depuis toujours pour la légalisation de l'euthanasie en France. Sa prise de position a fait bondir une opposante à une possible loi. Une députée LR s'en est prise violemment à elle sur X (anciennement Twitter).

Line Renaud violemment attaquée sur l'euthanasie

Line Renaud ne s'attendait peut-être pas à déclencher une réaction aussi véhémente de la part d'une députée Les Républicains. "Pour qui se prend-elle ? Elle est élue   ? Cette génération qui s'est décrétée toute puissante ne supporte pas l'idée de sa propre finitude. Ras le bol de subir ses diktats", a écrit Laurence Azzéna-Gougeon sur X, en réaction à un extrait vidéo de l'interview de Line Renaud.

Ce que craint l'élue du Var, c'est qu'en légalisant le droit à mourir dans la dignité, on euthanasie à tout va... rien que ça ! "Ce n'est pas elle qui dans 20 ans sera piquée parce qu'elle coûte trop cher à la société ! Car ça finira comme ça soyez en certain", ajoute la madame Irma de Twitter.

Les internautes ont dézingué l'élue pour la violence de ses propos. "Je ne vous souhaite pas de tomber malade et de ne plus pouvoir supporter vos souffrances" ; "Et vous pour qui vous prenez-vous ? Personne ne vous obligerait à écourter vos souffrances si tel est votre choix. Laissez donc la grande majorité des Français accéder au choix qui est le leur. Et par pitié respectez Madame Line Renaud" ou encore "À vous lire, ce choix de fin de vie serait imposé à tous. Non madame, chacun ferait comme il l'entend. S'il vous plaît, respectez Mme Line Renaud. Élue ou pas, personne ne peut s'autoriser une telle dureté dans les mots utilisés", peut-on lire dans les commentaires.

Line Renaud a "convaincu" le président sur l'euthanasie

Line Renaud avait affirmé au micro de RTL, en 2022, avoir pu présenter ses arguments à Emmanuel Macron"Oui, je l'ai convaincu, parce qu'au dîner où je suis revenu sur la question, le président m'a fait comprendre que ça se ferait. Il me semble que c'est en bonne voie. Je me battrai jusqu'à ce que j'y arrive".

L'invitation à l'Elysée faisait suite à l'appel pour la légalisation qu'elle avait lancé dans le JDD en août 2022 avec d'autres personnalités. La chanteuse Françoise Hardy, elle aussi, est une fervente défenseure d'une modification de la loi actuelle comme plus de 70% des Français dans les sondages d'opinion. Un projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté cette année à l'Assemblée nationale et au vu de la réaction de certains, les débats risquent d'être animés dans l'hémicycle.