Muriel Robin, lesbienne boycottée et "pas désirable" au cinéma ? Ce jeune humoriste homo confirme aussi...

C'est LA polémique du week-end : Muriel Robin a poussé un coup de gueule dans "Quelle époque !" pour critiquer le monde du cinéma. La star assure que son homosexualité lui ferme les portes du grand écran. Et ses propos sont partagés par un humoriste homo qui a réagi.

Muriel Robin, lesbienne boycottée et "pas désirable" au cinéma ? Ce jeune humoriste homo confirme aussi...
© Castel Franck/ABACA

Le 16 septembre, alors qu'elle était l'invitée de Léa Salamé dans l'émission Quelle époque ! (France 2), Muriel Robin s'est lancée dans une prise de parole des plus retentissantes. Elle a affirmé que son absence au cinéma serait liée au fait qu'elle est lesbienne.

Et la comédienne de 68 ans de se dire la "seule actrice au monde" a avoir assumé très tôt sa sexualité et d'en avoir payé les conséquences.

Muriel Robin et les stars LGBT au cinéma : coup de gueule

Invitée aux côtés de Pierre Arditi pour défendre la pièce de théâtre Lapin, Muriel Robin en a donc profité pour remettre les pendules à l'heure alors qu'elle répète depuis des années qu'elle ne tourne pas assez au cinéma et cela l'attriste. "Je suis la seule dans le monde entier à le dire", a-t-elle d'abord assuré en parlant de son homosexualité. Et de citer des exemples pour préciser son propos car elle n'est évidemment pas la seule.

"Jodie Foster s'est tue pendant 30 ans, Kristen Stewart était d'abord avec Robert Pattinson, donc son homosexualité est un peu rock (…) Si on pense à Ellen DeGeneres, quand elle a annoncée, suite à un épisode d'une série, qu'elle était homosexuelle, du jour au lendemain sa carrière s'est arrêtée [celle de sa compagne de l'époque, l'actrice Anne Heche, a aussi fortement ralentie, ndlr]. T'es blacklistée. C'est fini, terminé, elle n'a plus continué dans sa série", a ainsi raconté Muriel Robin pour évoquer d'autres actrices lesbiennes.

Et Muriel Robin, toutefois à l'affiche au cinéma ces derniers temps de films En corps et La Chambre des merveilles d'ajouter : "Ce sujet-là, il n'y a que moi qui peux le porter puisque je suis la seule au monde. Je connais les acteurs français homo, je sais qu'ils se taisent." Une affirmation confirmée par Christophe Beaugrand qui assure que des acteurs homos se taisent de peur de ne plus jouer que des gays au cinéma.

Pourquoi les stars LGBT n'ont pas de premier rôle ?

"Dans le cinéma on ne vaut rien", a-t-elle ensuite poursuivi visiblement très émue. Muriel Robin apporte une explication concrète de ce boycott sur grand écran : "La jeune fille colle la photo de l'acteur dans sa chambre, le jeune homme celle de l'actrice. Il y a quelque chose de l'ordre du désir, de sexuel. Quand on est homosexuels, on n'est pas désirable, on n'est pas pénétrable. Et quand on n'est pas pénétrable dans le cinéma, on ne vaut rien".

Et l'actrice des Visiteurs 2 de conclure : "En 30 ans, j'ai été seulement deux fois dans des comédies, ce n'est pas pour rien." Depuis ses débuts dans les années 80, Muriel Robin a joué au cinéma dans moins d'une vingtaine de films. En revanche, la femme d'Anne Le Nen a mené une brillante carrière à la télévision, décrochant notamment un Emmy Award aux Etats-Unis pour Marie Besnard, l'empoisonneuse.

Cet humoriste homo confirme les propos de Muriel Robin

Le cri du cœur de Muriel Robin a fait réagir sur la Toile. Le jeune humoriste Tristan Lopin (France Inter) a ainsi commenté l'intervention de sa consœur sur Twitter : "Combien de fois on m'a dit : 'Vous êtes trop identifié gay.' Il y a du chemin encore…"

Sous-entendu, que son homosexualité ne lui ouvrira pas les portes vers des premiers rôles et pas pour des personnages hétéros. D'ailleurs, il a ajouté sur Instagram le commentaire d'une réalisatrice qui se disait consciente que cela devait être "usant" de ne recevoir que des propositions de personnages gays pour finalement lui proposer un rôle de "mec très efféminée" !