Jean Dujardin, ridicule à la Coupe du monde de rugby ? "Je tombe à la renverse"... Ecœuré, il réagit à la polémique

Alors que Jean Dujardin a été vivement critiqué pour sa prestation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, jugée trop clichée et ridicule, l'acteur s'est expliqué et a poussé un cri du cœur...

Jean Dujardin, ridicule à la Coupe du monde de rugby ? "Je tombe à la renverse"... Ecœuré, il réagit à la polémique
© Thibault Camus/AP/SIPA

"Je tombe à la renverse", a lâché Jean Dujardin sur Instagram, ce 14 septembre. L'acteur de 51 ans est, bien malgré lui, au cœur d'une vive polémique depuis sa prestation lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023

Le spectacle du comédien, oscarisé pour son rôle dans The Artist, a été perçu par beaucoup comme suranné ou trop cliché, faisant la part belle aux années 50 et donc en énorme décalage avec la France actuelle... Certains ont même assuré que cette performance était un clin d'œil à l'extrême droite. Furieux, l'interprète de Loulou dans Un gars, une fille, a poussé un coup de gueule sur son compte Instagram.

Jean Dujardin : un spectacle trop cliché ? Il réplique

Lors de cette prestation, Jean Dujardin a volé dans les airs, vêtu d'un béret, muni d'une moustache et des traditionnelles baguettes de pain ! De quoi plaire aux Américains et à tant d'autres populations à travers le monde, à qui il ne faut pas grand chose pour entretenir les clichés sur notre pays... Et si le spectacle a été acclamé par certains, d'autres ont vivement critiqué ce qu'ils ont considéré comme une ribambelle de clichés franchouillards.

Face à cette polémique, l'ex-conjoint d'Alexandra Lamy a pris la parole sur Instagram : "Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques".

"La France rance ?" : Jean Dujardin pousse un coup de gueule

Au sujet de son spectacle pour la cérémonie d'ouverture de l'évènement sportif, il a déclaré : "On l'a voulue belle, on l'a voulue festive, on s'est amusé à l'imaginer, on s'est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tout. On a voulu célébrer notre pays, notre savoir-faire et l'histoire du rugby".

Jean Dujardin a répliqué face à ses détracteurs qui ont considéré son spectacle comme vieillot. "La France surannée des années 1950 ? C'est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais. La France rance ? Une cérémonie d'ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l'évènement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l'éducation, n'en déplaise à certains", a-t-il assuré avant de préciser : "Le second degré que j'ai toujours aimé manier n'a pas été compris et je le regrette".

Jean Dujardin : "Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous"

A ceux qui l'accusent d'avoir fait une reprise politique, il a déclaré : "Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d'aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous".

Et l'acteur d'ajouter : "Nous aurions dû certainement nous rappeler que notre pays est largement critiqué pour son esprit polémique et ronchon. Dommage que nous n'ayons pas pu y échapper alors qu'il y avait une telle bonne volonté (...) Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus".