Jean Dujardin en route vers un 2e Oscar ? Il laisse éclater sa joie sur Instagram, pourquoi ?

La nouvelle a été annoncée ce matin par le CNC : 5 films français sont encore en lice pour représenter la France aux Oscars en mars prochain. Et parmi eux, "Sur les chemins noirs" de Denis Imbert. Jean Dujardin pourrait donc être en passe de faire un nouveau saut à Los Angeles...

Jean Dujardin en route vers un 2e Oscar ? Il laisse éclater sa joie sur Instagram, pourquoi ?
© Domine Jerome/ABACA

C'est sur son compte Instagram, où il est suivi par plus de 968 000 personnes, que Jean Dujardin a fait part de son grand bonheur dans un post clair et concis mais tout aussi joyeux. Et l'acteur de 51 ans a en effet de quoi être heureux. Son film a des chances de débouler aux Oscars.

Sur les chemins noirs pré-sélectionné pour les Oscars 2024

Sur les chemins noirs, le dernier film de Denis Imbert inspiré du roman éponyme de Sylvain Tesson, est en effet toujours en lice pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Le graal cinématographique en somme. Voilà qui pourrait donc permettre à Jean Dujardin, déjà oscarisé en 2012 pour son rôle dans The Artist de Michel Hazanavicius, de se remettre à l'heure américaine.

Pas étonnant donc qu'il ait laissé éclater sa joie sur les réseaux sociaux ce mercredi 13 septembre 2023. "Sur les chemins noirs fait parti des 5 films français présélectionnés pour l'oscar 2024 du meilleur film international. Réponse le 21 septembre pour savoir qui représentera la France. Merci", a-t-il en effet sobrement écrit en légende d'un post dédié à l'évènement. 

L'acteur, récemment au cœur d'un clivant débat quant à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby à laquelle il a participé sur la mise en scène, va-t-il retrouver les palmiers de L.A. ?

Quels films français sont présélectionnés pour les Oscars 2024 ? 

Également en lice pour représenter la France pour l'Oscar 2024 du Meilleur film international le film ayant reçu la Palme d'Or à Cannes cette année, Anatomie d'une chute de Justine Triet, Goutte d'or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung et Le Règne Animal de Thomas Cailley. Attention, il faut également noter qu'une fois l'étape du jury français passée, il faudra également que le long-métrage sélectionné soit retenu pour la liste finale. La route est encore longue donc !

Parmi les films ayant déjà reçu cette prestigieuse récompense, on peut citer Un homme et une femme de Claude Lellouche, La nuit américaine de François Truffaut ou encore Indochine de Régis Wargnier qui est par ailleurs le dernier film français à avoir reçu ce fameux prix en 1993.

Alors quel film aura potentiellement l'honneur de représenter la France lors de la 96ème Cérémonie des Oscars le 10 mars prochain à Los Angeles ? Réponse le 21 septembre prochain.