Michèle Laroque, bouleversée, brise le silence sur l'affaire Pierre Palmade : "Il ne conduisait jamais...", révélations sur l'humoriste

Finalement, elle brise le silence... 5 mois après l'accident de la route de Pierre Palmade en Seine-et-Marne, Michèle Laroque se confie dans les pages de "Paris Match" sur le drame et les addictions de son ancien acolyte et ami.

Michèle Laroque, bouleversée, brise le silence sur l'affaire Pierre Palmade : "Il ne conduisait jamais...", révélations sur l'humoriste
© Datchary Jean-Jacques/ABACA

Pour la toute première fois, elle brise le silence. Michèle Laroque et Pierre Palmade ont formé un duo iconique pendant de nombreuses années. Les rois de l'humour ont partagé la scène avec leur saga Ils s'aiment. En février dernier, l'humoriste était impliqué dans un accident de la route en Seine-et-Marne, qui a fait plusieurs blessés dont une femme enceinte ayant perdu son bébé. Pierre Palmade était contrôlé positif à la cocaïne, lui qui combat depuis des années ses addictions à la drogue et à l'alcool. Un drame sur lequel son entourage a longtemps gardé le silence. Mais aujourd'hui, l'actrice a accepté de se confier sur les démons de l'humoriste. 

Longtemps, Michèle Laroque a tenté de combattre les addictions de Pierre Palmade

Michèle Laroque assure ne pas "juger" Pierre Palmade. "Le ­problème est de savoir pourquoi il en est arrivé à ce drame, a-t-elle déclaré à Paris Match. C'est pour moi un immense chagrin, à bien des égards, pour toutes les personnes concernées par cet accident." Évoquant l'accident de voiture qui s'est produit au cours d'un week-end de chemsex avec des escorts dans son ancienne maison de Cély-en-Bière, Michèle Laroque a déclaré, catégoriquement : "Pierre ne conduisait jamais. Quel que soit son état." Mais alors pourquoi diable a-t-il refusé de laisser le volant à l'un des deux hommes avec qui il était en voiture pour faire des courses ?

La star de 63 ans explique avoir tenté de l'aider à se soigner ; on imagine tout comme leur amie commune, Muriel Robin, qui semble elle aussi avoir pris ses distance avec Palmade. "J'ai tenté beaucoup de choses : des conseils de soins, de thérapies, a-t-elle expliqué. Il a vraiment essayé et j'en suis le témoin. Mais nous sommes tous différents. J'ai essayé de comprendre, ce qui ne veut pas dire excuser. En tout cas, nous avons vécu ensemble, grâce au public, des moments exceptionnels." 

"Il n'a pas réglé ses problèmes", affirme Michèle Laroque

Michèle Laroque se confie aussi sur les coulisses de leur collaboration sur scène. L'addiction de Pierre Palmade était omniprésente : "Je n'étais pas en colère, j'étais triste. Triste pour lui. C'est ce qui le faisait arrêter parce qu'il ne supportait pas de me voir triste, les larmes aux yeux. (...) Mais on ne peut pas empêcher l'autre de suivre une trajectoire dramatique."

Elle assure avoir eu une discussion honnête avec Pierre Palmade. "Il a un talent fou mais il n'a pas réglé ses problèmes. Tout ce que j'avais à lui dire, je le lui ai dit et je continuerai. Mais ça reste entre lui et moi." 

Mais Michèle Laroque n'en dira pas plus. Le contrôle judiciaire de Pierre Palmade a été allégé en juin dernier. L'humoriste, désormais installé à Bordeaux, avait été mis en examen pour "homicide et blessures involontaires" après l'accident de la route. Il attend toujours une date de procès.