Michèle Laroque, au sujet de Pierre Palmade : "Ce n'est pas facile d'être amie avec quelqu'un qui se fait du mal"

Depuis les années 1980 et leur passage dans l'émission "La Classe "présentée par Fabrice, Michèle Laroque et Pierre Palmade sont inséparables. Plusieurs décennies d'une amitié, avec ses hauts mais aussi ses bas, comme le confie l'actrice au micro de France Bleu.

Michèle Laroque, au sujet de Pierre Palmade : "Ce n'est pas facile d'être amie avec quelqu'un qui se fait du mal"
© NIVIERE/SIPA (publiée le 12/05/2022)

Invitée de France Bleu pour son nouveau projet, le film Tenor, Michèle Laroque s'est prêtée au jeu de l'interview confidences, évoquant son passé, son enfance, ses amitiés et ses succès. Impossible de parler du parcours de la blonde un brin BCBG comme elle le reconnait volontiers, sans mentionner sa grande amitié avec Pierre Palmade, devenue sa muse au fil de leurs spectacles communs.

Michèle Laroque : "On est vraiment proches Pierre et moi"

Ils s'aiment, ils ne s'aiment plus, ils se re-aiment... Entre Michèle Laroque et Pierre Palmade, c'est l'amour depuis toujours, à l'image des spectacles à succès joués ensemble. "On est proches, vraiment proches Pierre et moi, confie-t-elle au micro de Déborah Grunwald. On s'aime vraiment, on s'admire. Ça a été un bonheur de faire ces spectacles avec Pierre."

Car si l'actrice parle en premier lieu de leur formidable alchimie, Pierre Palmade, invité de l'émission quelque temps auparavant, n'avait alors pas manqué d'évoquer son mal-être. "Elle était formidable Michèle Laroque. Elle a dit que c'était merveilleux de jouer avec moi, je pense que ça a du l'être. Mais je n'allais pas toujours très bien, parce que j'avais des problèmes."

Michèle Laroque sur Pierre Palmade: "Ce n'est pas facile d'être amie avec quelqu'un qui se fait du mal"

À demi-mot, Michèle Laroque raconte les démons de son ami. "Ce n'est pas facile d'être amie avec quelqu'un qui a de lourds bagages, qui se fait du mal, qui est dans l'autodestruction parfois. Quand on aime quelqu'un, on n'a pas envie de le voir se faire du mal." Mais toujours avec une tendresse et une bienveillance désarmantes. Pas question de tirer sur l'ambulance, surtout quand il s'agit d'un si cher ami. Sans aucun ressentiment, l'actrice concède: "Évidemment, il y a eu des soirs qui étaient moins sympas, mais quand je repense aux spectacles, je ne repense pas à ces soirs là. Je pense aux centaines de soirs magnifiques qu'on a vécus." Même si elle confie avoir eu quelques "moments de solitude".

Pierre Palmade: "J'ai compris que j'étais un alcoolique cocaïnomane"

Au printemps 2019, Pierre Palmade fait les gros titres. Le comédien est placé en garde à vue suite à une violente altercation dans son appartement parisien. Aussitôt relâché - et lavé des accusations de viol présumé -, il a toutefois dû s'expliquer sur la présence de cocaïne dans son appartement, et payer une amende de 1500€ pour usage de stupéfiants. Il confiait alors au Parisien: "J'ai compris que je n'étais plus un épicurien mais un alcoolique cocaïnomaneDepuis un an, je prends véritablement les choses en main et fait tout pour arrêter cette saloperie de cocaïne." Pierre Palmade peut en tout cas compter sur le soutien indéfectible de son amie Michèle Laroque.