Julia Vignali remplace Sophie Davant dans Affaire Conclue : l'émission sera "différente", elle dit tout !

Julia Vignali remplace Sophie Davant dans la nouvelle saison de l'émission "Affaire Conclue". Une opportunité que la jeune animatrice n'a pas hésité à accepter. Découvrez pourquoi…

Julia Vignali remplace Sophie Davant dans Affaire Conclue : l'émission sera "différente", elle dit tout !
© JP PARIENTE/SIPA

Julia Vignali remplace officiellement Sophie Davant dès la reprise de Affaire Conclue, le 28 août prochain, sur France 2. Lors de la conférence de presse pour l'arrivée de la nouvelle animatrice, celle-ci nous a livré des détails sur sa décision de quitter Télématin et sur ce que cela représentait de prendre la place de la journaliste de 60 ans.

Julia Vignali a-t-elle eu peur de "succéder à Sophie Davant" ?

Interrogée sur son choix de quitter Télématin pour animer Affaire Conclue, la femme de Kad Merad a assuré : "Pour ma part, je n'ai pas hésité non plus, pas plus d'une seconde en tout cas. Parce que j'ai tout de suite saisi que c'était une grande opportunité, qui ne se représenterait pas de sitôt. Il a fallu penser vite, penser bien, prendre les bonnes décisions. La proposition était trop belle pour ne pas dire oui (....) Je n'ai même jamais fait d'émission sans la reprendre (...) Je n'ai pas peur d'être la suite".

Elle a même tenu à préciser : "En plus, succéder à Sophie Davant... Je lui ai dit que j'étais très fière de lui succéder, de faire partie de cette lignée d'animatrice. J'espère un jour pouvoir être cette animatrice inspirante pour une autre jeune femme", a-t-elle ajouté.

Puis, elle a admis : "Ce qui est le cas avec Marie Portolano, c'est vrai qu'elle aussi me succède. Je suis plutôt flattée de cette succession".

Julia Vignali prévient : l'émission sera "différente" 

Pendant la conférence de presse, Bruno Henriquet, le producteur de l'émission, a révélé que Sophie Davant serait présente à l'écran pour passer le flambeau à Julia Vignali pour que les téléspectateurs puissent comprendre les changements. La présentatrice a aussi dévoilé que l'épisode avait été tourné à une date très spéciale : "Je précise que ça va se faire le 13 juillet, le jour de mon anniversaire. Je crois que tout est dit. Si on croit au signe. Le 13 juillet, la passation entre Sophie et moi se fait, c'est mon 48e anniversaire. Moi, je prends ça comme un cadeau, (...) comme un cadeau de la production", a-t-elle expliqué simplement. Avant d'ajouter en rigolant : "J'ai hâte de voir ce qu'ils vont me prévoir l'année prochaine".

Mais Julia Vignali a tenu à préciser que l'émission ne serait pas la même avec elle aux commandes. Après avoir regardé plusieurs épisodes d'Affaire Conclue, elle a assuré : "J'ai perçu beaucoup de fluidité de la part de Sophie, elle était chez elle. Moi, je ne suis pas encore chez moi. Sophie a vu 10 000 objets, moi, je n'en ai vu que 25 (au moment de la conférence de presse, une seule journée de tournage avait eu lieu, Ndlr). La grande différence, elle est là. Moi, j'ai un regard très naïf, très neuf sur les objets et la mécanique de l'émission. Ça sera forcément très différent, parce que nous sommes très différentes".

Sophie Davant n'a pas eu à lui donner de conseil !

L'animatrice de 48 ans a avoué ne pas réellement avoir parlé à sa prédécesseure. Elles se sont rapidement croisées lors de la conférence de rentrée de France Télévisions. "Je pense que Sophie n'est pas du tout dans cette idée de me donner des conseils pour Affaire Conclue. Je crois qu'elle a compris que ça serait deux choses complètement différentes".

Mais Sophie Davant lui a quand même dit un petit quelque chose. Elle nous a raconté : "Elle m'a dit : 'Je me suis éclatée pendant six ans, tu as du bol, tu vas t'éclater'. Elle a dit : 'J'ai fait un très beau cadeau à Julia Vignali'". Pleine de gratitude, elle a ajouté : "Et c'est vrai, elle m'a fait un très beau cadeau, que j'ai accepté avec bonheur. On est plutôt sur ce genre d'échange, sur le plaisir qu'elle a eu. Il n'y a pas de conseil particulier, peut-être que pendant la passation de pouvoir à l'antenne, elle va m'en donner".

En outre, Sophie Davant a récemment révélé qu'elle assurerait tout de même la présentation des émissions du week-end. Voilà qui devrait rassurer les fans du programme.