Stéphane Bern installé "à la campagne" : sa proposition contre "la haine de Paris"

Il faut sauver nos campagnes ! Invité sur le plateau de C à Vous, ce 27 juin, Stéphane Bern, qui habite désormais dans le Perche, a expliqué comment l'on pouvait lutter contre la "haine de Paris"...

Stéphane Bern installé "à la campagne" : sa proposition contre "la haine de Paris"
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Stéphane Bern était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans l'émission C à vous sur France 5 ce 27 juin. L'occasion pour l'animateur et féru de têtes couronnées d'évoquer le sujet du patrimoine religieux en milieu rural.

Stéphane Bern : son combat pour le patrimoine religieux

Stéphane Bern souhaite, plus que jamais, conserver le patrimoine religieux de la France. En 2019, il se réjouissait de la création du "plan cathédrales". "Pendant longtemps, on a privilégié la sécurité des hommes au détriment de celle des œuvres. La ministre de la Culture s'est emparée de cette nécessité de restaurer notre patrimoine commun", avait-il déclaré dans les colonnes de Télégramme.

Mais l'animateur star pointe du doigt un autre problème, alors qu'Anne-Elisabeth Lemoine lui demande pourquoi créer un fond de sauvegarde du patrimoine religieux lui semble important. Si 765 monuments ont déjà été sauvés "ou en cours de l'être", rappelle Stéphane Bern dans C à vous, la restauration du patrimoine religieux de proximité semble plus périlleuse.

Stéphane Bern : sa proposition pour lutter contre "la haine de Paris"

"Quand vous êtes une petite commune de 200 ou 300 habitants et que et que votre église tombe en ruine, que le clocher s'est effondré et qu'il faut payer un million et demi, vous faites comment ? Une commune de 200 à 300 habitants non seulement n'a pas l'ingénierie administrative (…) pour le faire mais surtout on n'arrive pas à réunir cette somme", déplore-t-il.

Stéphane Bern vit aujourd'hui à la campagne, dans le village de Thiron-Gardais, près de Nogent-le-Rotrou, dans le Perche. Il aspire donc à sauver ce patrimoine de "proximité", qui désigne notamment cette "église qui est près chez vous" afin de lutter "contre le sentiment du déclassement dans la ruralité" et qui "nourrit la contestation et la haine de Paris, la haine des élites", a-t-il ajouté. Ainsi, Stéphane Bern appelle à se "mobiliser pour sauver ce patrimoine de proximité, parce que c'est ce qui touche les gens".

Stéphane Bern : ce poste qu'il souhaiterait au gouvernement

Parce qu'il connaît absolument tout du patrimoine français, Stéphane Bern souhaiterait, un jour, voir se créer le poste de secrétaire d'État au Patrimoine, en étroite collaboration avec le ministre de la Culture. Il en a d'ailleurs profité pour complimenter l'actuel ministre de la Culture, Rima Adbul Malak : "Je le dis, je ne fais pas souvent de compliments mais on a une formidable Ministre de la Culture. J'adore Rima Abdul Malak. Je trouve qu'elle fait un travail incroyable. Elle est mobilisée, elle se prend pas au sérieux, mais elle fait son travail sérieusement pour soutenir le patrimoine en France".