Pierre-Jean Chalençon dévoile son salaire dans Affaire Conclue et la (petite) retraite qu'il va toucher

Pierre-Jean Chalençon a révélé le montant de son salaire dans l'émission "Affaire Conclue" et s'est confié sur la valeur de son patrimoine et ce que lui coûte le palais Vivienne, sur le plateau de Jordan De Luxe. Il a également dévoilé la petite retraite qu'il devrait gagner...

Pierre-Jean Chalençon dévoile son salaire dans Affaire Conclue et la (petite) retraite qu'il va toucher
© Capture d'écran - Chez Jordan

Voilà déjà trois ans que Pierre-Jean Chalençon a été poussé vers la sortie de l'émission Affaire Conclue. A l'époque, sa présence à l'anniversaire des 92 ans de Jean-Marie Le Pen ainsi qu'une photo sur laquelle il posait avec le pianiste Stéphane Blet et l'humoriste Dieudonné, condamnés pour "incitation à la haine raciale", avaient fait scandale. Malgré le mauvais souvenir qu'il conserve de son départ, l'ancien acheteur de l'émission ne peut nier que ce programme l'a révélé auprès du grand public. Mais combien était-il rémunéré pour sa participation à Affaire ConclueLe féru de Napoléon a parlé argent sur le plateau de l'émission de Jordan De Luxe, ce 13 juin.

Pierre-Jean Chalençon dévoile son salaire dans Affaire Conclue

Alors que l'animateur lui a demandé combien il gagnait dans l'émission (que l'animatrice Sophie Davant devrait quitter à la rentrée), Pierre-Jean Chalençon a répondu du tac au tac : "Rien". Face à la mine déconfite de Jordan De Luxe, le propriétaire du palais Vivienne a détaillé : "On n'avait pas de salaire. À l'époque où on a commencé, on était payé 500 euros hors taxe pour une journée de tournage qui comptait quatre émissions. Puis, on est monté jusqu'à six émissions. À la fin, au bout de trois, quatre ans, on était payé 1.500 euros la journée de tournage". Et de tempérer : "Mais ce n'était pas du net (...) Et on était obligé d'acheter".

Pierre-Jean Chalençon : combien lui coûte son palais Vivienne ?

Pierre-Jean Chalençon a en outre l'habitude de collectionner les objets et de ne les revendre que rarement. "Il ne faut pas oublier que moi je n'étais pas marchand. Je perdais de l'argent", a-t-il expliqué. Interrogé sur son train de vie, il s'est décrit comme un "saltimbanque" qui n'a "jamais eu beaucoup d'argent". Comment a-t-il acquis son palais Vivienne, dans ce cas ? "J'ai pris des crédits, comme tout le monde", a-t-il simplement répondu. En outre, il payerait environ 30 000 euros par mois de frais pour son palais.

Retraite, patrimoine : Pierre-Jean Chalençon balance

Quid de sa retraite ? "Je vais toucher le minimum parce que je n'ai pas suffisamment cotisé. J'ai cotisé quand j'étais au début de ma carrière dans l'agroalimentaire", a-t-il assuré avant de préciser qu'il pensait gagner environ 700 euros. "Mais je m'en fous de la retraite, j'ai 52 ans, je ne compte pas être à la retraite dans 10 ans", a-t-il ajouté. S'il a besoin d'argent à l'avenir, il a d'ores et déjà pensé à des solutions : "Je vendrai un tableau, je continuerai à chanter, à écrire...".

Quant à la valeur de son patrimoine, Pierre-Jean Chalençon assure qu'il lui est impossible à estimer. "C'est très embêtant, tu achètes une voiture, on connaît son prix, sa valeur marchande. Mais, combien ça vaut un cheveu de Napoléon ? Ce n'est pas un produit manufacturé. C'est ça le problème".