Philippe Bouvard, affaibli, dévoile la vraie raison de sa brouille avec Laurent Ruquier et tacle des Grosses Têtes...

A 93 ans, le journaliste a traversé les époques. C'est un secret de polichinelle, il déteste celui qui a repris son émission "Les Grosses Têtes" sur RTL... Interrogé par Jordan de Luxe, Philippe Bouvard balance sur la raison de sa brouille avec Laurent Ruquier et aussi sur d'autres pensionnaires.

Philippe Bouvard, affaibli, dévoile la vraie raison de sa brouille avec Laurent Ruquier et tacle des Grosses Têtes...
© Berzane Nasser/ABACA

Il est en route pour être centenaire mais Philippe Bouvard n'est toujours pas à la retraite. Il partage ses humeurs dans une pastille hebdomadaire sur RTL : À mon humble avis. Et il n'a pas du tout envie de s'arrêter. En revanche, il n'anime plus son programme emblématique depuis 2014, Les Grosses Têtes. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne pense pas que du bien de son successeur, Laurent Ruquier. Presque dix ans plus tard, il révèle sa vérité sur l'origine de leur brouille.

Laurent Ruquier jaloux de Philippe Bouvard ?

Selon Bouvard, Ruquier souffrait de jalousie envers lui... C'est la théorie du nonagénaire qu'il a exposée à Jordan de Luxe dans son émission. "Ça s'est gâté quand il a voulu me faire payer (…) le fait que je lui faisais de l'ombre depuis des années. Il n'avait jamais pu me dépasser, ni même faire la moitié de mes audiences", raconte-t-il sûr de lui. A l'époque, lui est sur RTL et son confrère plus jeune est sur Europe 1.

Après son éviction de RTL, Philippe Bouvard s'était retrouvé chroniqueur en 2000 dans l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner. Et c'est là que l'animateur lui aurait fait vivre l'enfer : "Je m'apercevais à la diffusion qu'il avait presque tout coupé [parlant de sa chronique, ndlr]. Ça été très méchant. Vraiment". On a dû mal à imaginer que les torts ne soient que d'un côté surtout que Philippe Bouvard n'est pas forcément réputé pour être un sucre...

D'ailleurs, l'ancien animateur de la case du samedi soir sur France 2 est beaucoup plus sympathique avec l'homme qui tire sur lui à boulets rouges depuis des années, rancunier à vie de voir que Laurent Ruquier cartonne aux commandes Grosses Têtes avec sa bande. "Je dois énormément à Philippe Bouvard, qui m'a porté, qui m'a poussé, qui a cru en moi, qui m'a permis de me montrer sous un autre jour", avait-il dit à Jordan de Luxe. 

Philippe Bouvard et Les Grosses Têtes : Amanda Lear, Olivier de Kersauson… tout le monde y passe

Le compagnon d'Hugo Manos n'est pas le seul à faire les frais de piques de celui qui a contribué à lancer la carrière de Mimie Mathy. Il s'attaque aussi à d'autres anciens sociétaires des Grosses Têtes.... Philippe Bouvard, qui est aujourd'hui affaibli par la vieillesse et souffre de perte d'audition ainsi que d'une baisse de la vue, est connu pour son côté macho et rétrograde et ça, il le garde encore ! Il l'a une fois de plus prouvé en parlant par exemple d'Amanda Lear. "Je l'avais découvert alors qu'elle était dans l'ombre de Salvador Dali. À l'époque, elle jouait les travestis. Par la suite, elle est devenue plus féminine". Et pan ! Ensuite, c'est au tour du navigateur Olivier de Kersauson d'en prendre pour son grade.

D'après Philippe Bouvard, il pensait que c'était son "meilleur ami", mais il aurait été très déçu. "On lui a offert un peu plus d'argent que je ne lui en donnais et très bêtement, j'ai refusé de l'augmenter (…) C'est une question de gros sous. Puis, je ne l'ai plus jamais revu alors qu'on était comme les deux doigts de la main". En revanche, Vincent Perrot, fidèle à Bouvard, avait refusé de rejoindre la bande de Ruquier dans Les Grosses Têtes...

On a hâte d'avoir la version des principaux concernés, car quelque chose nous dit qu'ils n'ont pas du tout la même vision des choses.