Lucie Lucas vit dans une ferme partagée en Côtes d'Armor : confidences sur sa vie en communauté à 11 personnes !

Voilà un choix de vie par banal surtout pour une star du show business ! Très engagée pour l'environnement, l'actrice a décidé de vivre dans une micro-ferme, un habitat partagé. Dans une interview, Lucie Lucas s'est livrée sur sa vie et son quotidien en communauté.

Lucie Lucas vit dans une ferme partagée en Côtes d'Armor : confidences sur sa vie en communauté à 11 personnes !
© SYSPEO/SIPA

L'actrice de 37 ans est une personnalité très engagée pour  l'écologie. La maman de Lilou, 12 ans, Moïra, 11 ans et Milo, 5 ans, s'est confiée sur son mode de vie un peu particulier auprès de nos confrères de Gala. Lucie Lucas a ainsi fait des révélations sur son quotidien au sein de son habitat partagé. Dans sa micro-ferme en permaculture, elle vit avec onze autres personnes, dont sa petite famille.

La vie en communauté dans une micro-ferme

Il y a déjà quatre ans, elle s'est lancée dans une nouvelle aventure pour l'environnement, "on a fait le grand saut", a-t-elle déclaré. "On vit dans un éco-lieu expérimental, en habitat partagé, dans une grande maison, on est onze personnes au total. Ça s'appelle la ferme de la ville Lambert, dans les Côtes d'Armor", a expliqué Lucie Lucas.

Cet endroit est ouvert au public "pour qu'il devienne un sanctuaire d'apprentissage autour du soin : à soi, aux autres et à l'environnement", a-t-elle relaté. De plus, les produits cultivés dans ce lieu si particulier sont vendus. La ferme possède aussi un "bar citoyen", où les cohabitants peuvent discuter.

Le rythme de vie en communauté est bien rodé. "On se retrouve le matin vers 8h30, on petit-déjeune, après on va travailler, soit au champ, soit sur les différents chantiers qu'on met en place. Ensuite, on déjeune ensemble, a détaillé l'actrice. L'après-midi, chacun travaille sur différentes choses, donc on a vraiment des vies très sociales."

Un changement de vie radical

L'envie de ce grand changement de vie est venue de son mari, Adrien, père au foyer qui souffrait de voir ses enfants grandir entourés de béton. Ce choix a donc été fait pour qu'ils apprennent à "être plus autonomes, faire pousser leur nourriture, se construire un toit, faire son énergie électrique".

Mais pour ne pas trop bouleverser leurs petits, leur nouvelle vie s'est faite progressivement. "Ce n'est pas toujours facile à gérer pour eux parce que ça nous prend beaucoup de temps et parfois, ils aimeraient qu'on soit juste avec eux. Quant à l'habitat partagé, c'est une expérience extraordinaire, mais c'est beaucoup plus de contraintes que de vivre dans un immeuble. On est dans une maison qui n'est pas isolée pour autant de foyers, donc on doit faire particulièrement attention les uns aux autres", a expliqué l'actrice.

Son engagement pour l'écologie remonte à l'enfance

L'interprète de Clem dans la série du même nom sur TF1 a confié à nos confrères avoir "grandi dans une recherche de respect et d'harmonie au milieu de la nature". Lors de sa première grossesse, il y a 13 ans, sa façon de penser a totalement changé. "Je me suis rendu compte que c'était la nature qui était profondément attaquée, que cela mettait en danger la survie de notre espèce pour les décennies à venir".