Laure Calamy a 48 ans : 7 choses à savoir sur l'actrice révélée par Dix pour cent

Laure Calamy fête ses 48 ans ce 22 mars ! Mais savez-vous vraiment qui est cette actrice désormais incontournable, qui a commencé par faire son trou au théâtre avant de briller au cinéma ? C'est le moment de tester vos connaissances !

Laure Calamy a 48 ans : 7 choses à savoir sur l'actrice révélée par Dix pour cent
© Castel Franck/ABACA

Depuis qu'elle a incarné l'attachante et malicieuse Noémie Leclerc dans la série à succès Dix pour cent - d'abord diffusée sur France 2, puis sur Netflix -, Laure Calamy est une actrice phare de la scène française. Et si elle a longtemps été la bonne comédienne de second rôle, ce temps est révolu depuis son sacre à la cérémonie des César 2021 où elle a excellé en remportant le César de la Meilleure actrice pour son jeu magistral dans le film de Caroline Vignal, Antoinette dans les Cévennes. Aujourd'hui, Laure Calamy fête ses 48 ans. Il est donc grand temps d'en apprendre un peu plus sur elle. Et sur son mode de vie atypique ! 

De quelle phobie souffre Laure Calamy ? 

Laure Calamy est atteinte de pyrophobie. Comprenez qu'elle a une peur panique, voir même phobique, du feu. Et ce depuis qu'elle est toute petite. "Dans les hôtels, elle vérifiait toujours si elle pourrait s'enfuir par la fenêtre en cas d'incendie. Sinon il fallait qu'elle change de chambre. Parfois c'était galère, on ne savait plus où la foutre", s'était même souvenue dans le JDD Catherine Hiegel, qui a mis en scène la comédienne dans la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard, en 2022. Voilà qui doit être bien handicapant pour l'actrice ! 

Où vit Laure Calamy ? (La réponse va vous surprendre)

Si Laure Calamy est la star incontestable du film Antoinette dans les Cévennes, il n'y a pas que dans ce long-métrage qu'elle est attachée à cette région. Et pour cause, lorsqu'elle ne tourne pas, la comédienne coule des jours heureux dans la région, dans une maison qui, selon les rumeurs, ne possède ni eau, ni électricité. Un quotidien modeste près des arbres où elle côtoie des éleveurs de chèvres auquel elle est très attachée. "Nos vies modernes sont de plus en plus en accéléré. Moi, ce que je trouve beau, c'est le temps suspendu. Comme le temps de l'enfance, le temps amoureux ou le temps des rencontres", a-t-elle déclaré à ce sujet à Vanity Fair.

Quel métier (étonnant) le compagnon de Laure Calamy exerce-t-il ? 

Depuis plusieurs années, l'actrice de Annie colère partage sa vie avec un guide de haute montagne d'origine colombienne qu'elle rejoint, dès qu'elle le peut, dans leur résidence des Cévennes. Et c'est à peu près tout ce que l'on sait de lui… 

Laure Calamy a-t-elle des enfants ? 

Pas le moins du monde. D'ailleurs, elle ne s'en cache pas : Laure Calamy ne veut pas d'enfants ! "Les enfants, quand vous êtes avec eux, c'est une bulle, un shoot de ludisme, de temps présent. Où vous oubliez justement que l'idéal, pour la planète, serait de faire moins d'enfants…", a-t-elle d'ailleurs déjà déclaré à ce sujet à Madame Figaro. Avant de regretter dans les pages du magazine Femina : "La société vous fait très vite ressentir que vous n'êtes pas une femme complète si vous n'avez pas d'enfants. On vous répète sans cesse : 'Ne t'inquiète pas, tu ne le regretteras pas'. C'est faux : la maternité peut être épanouissante, mais certaines y réfléchiraient à deux fois si elles pouvaient revenir en arrière. Seulement, personne ne s'autorise à le dire".

Laure Calamy muette pendant 1 an

Laure Calamy est de celles qui ont eu une adolescence difficile. Et pour elle, cette période compliquée s'est transformée en un mutisme total. Et la collégienne qu'elle était n'a donc pas parlé pendant environ un an ! C'est d'ailleurs auprès de nos consoeurs de Madame Figaro qu'elle s'était confiée à ce sujet il y a quelques années : "Je sais déployer un discours, être inspirée, heureusement. Mais je peux aussi me bloquer, perdre mes mots, mes esprits, et… être paralysée. C'est très pénible. Il y a une année de ma vie, au collège, où je ne parlais quasiment plus…".

Le saviez-vous ? Laure Calamy s'est enfuie après avoir reçu son César !

Le 12 mars 2021 c'est la consécration pour Laure Calamy : elle reçoit le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes face à deux autres stars du cinéma français, Virginie Efira et Camélia Jordana. Mais, comme elle l'avait expliqué aux journalistes de l'AFP présents ce soir-là, elle s'est enfuie quelques minutes seulement après son sacre… Pour rejoindre un tournage sur lequel elle était attendue ! "Je dois être à 9h demain matin sur le plateau", avait-elle alors lâché visiblement pressée.  

Pour quelle cause Laure Calamy est-elle engagée ? 

Depuis toute jeune, Laure Calamy a à coeur de défendre la cause des femmes. Et elle se définit elle-même comme une grande féministe. "Je le suis depuis l'enfance : quand j'entendais qu'en grammaire le masculin l'emportait sur le féminin, je ressentais l'injustice", a-t-elle déjà expliqué à Paris Match. Et à elle de détailler : "On disait que j'étais un garçon manqué car j'étais un peu casse-cou, ce qui n'est pas censé correspondre aux codes de la féminité. Je me dis que j'étais une fille réussie et non un garçon manqué !". Aujourd'hui, l'actrice fait partie du collectif 50/50 qui promeut l'égalité des femmes et des hommes dans le cinéma et l'audiovisuel. 

Quelle est la passion de Laure Calamy ? 

Fille d'une infirmière reconvertie par la suite en psychologue, et d'un médecin à l'hôpital public, Laure Calamy a eu une enfance très libre dans la région d'Orléans où elle est née, et chez ses grands-parents où elle passait toutes ses vacances scolaires. C'est d'ailleurs ici, et surtout auprès de son grand-père, ancien prisonnier de guerre, qu'elle a développé une grande passion pour l'aventure. "J'étais une Robinsonne Crusoë sur l'île de mon Fernand", avait-t-elle d'ailleurs confié à nos confrères de Vanity Fair"Lorsque j'entends Gérard Depardieu parler de son père, ça me fait penser à lui. Il s'exprimait en patois béarnais et inventait des expressions. Il appelait ses poules 'Citoyennes!'. Et elles arrivaient toutes en courant"