"Il a pris de la coke" : Cette autre star du show business qui avait goûté à la cocaïne... (un chanteur que vous aimez)

Daniel Balavoine avait-il une addiction à la drogue ? Sa fille Joana Balavoine, qui a longtemps été accro à la cocaïne, raconte les excès de son célèbre père et sa propre descente aux enfers... Le show business est de longue date accusé d'être un lieu de perdition où la cocaïne circule sans soucis, comme en témoigne la longue addiction de Pierre Palmade.

"Il a pris de la coke" : Cette autre star du show business qui avait goûté à la cocaïne... (un chanteur que vous aimez)
© BENAROCH/SIPA

Joana Balavoine, fille de Daniel Balavoine, a toujours souffert de l'absence d'un père. La chanteuse de 37 ans n'a jamais connu son célèbre géniteur, puisque celui-ci a trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère, quelques mois avant sa naissance, en janvier 1986. Une douleur qui l'a toujours accompagnée, surtout dans son adolescence, lorsqu'elle a commencé à prendre du cannabis, puis de la cocaïne. Rapidement, Joana Balavoine s'est retrouvée embourbée dans le cauchemar de l'addiction. Elle se confie sur sa difficile expérience au micro du podcast de la chanteuse Rose, Contre-addictions.

Joana Balavoine, accro à la cocaïne : "Je me suis crue comme mon père"

Si la fille de Daniel Balavoine s'est retrouvée prise dans le tourbillon de la drogue au point de "perdre pied", c'est en partie à cause du lourd poids de l'héritage de son père qui pesait sur ses épaules. "Pendant des années, je me suis crue comme mon père, parce qu'on voulait que je sois comme lui, et ça m'a tuée. Les gens l'aiment tellement qu'ils aimeraient que ça continue, je ne peux pas faire ça. J'ai voulu pour la mauvaise raison, je voulais juste qu'on m'aime", a-t-elle confié au micro du podcast.

"Etre un enfant posthume, c'est la première graine. Je suis construite sur ce traumatisme. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'avais pas le droit d'avoir un papa. À cause de cette absence, je n'ai eu aucune limite… Et comme mon père était Daniel Balavoine, on m'a aussi passé beaucoup de choses. Les gens aiment papa, ils ont de la tendresse pour lui… C'était compliqué de vivre avec ce mythe, de l'ordre de la légende", avait-elle d'ailleurs détaillé en 2021 auprès du Parisien.

Daniel Balavoine prenait-il de la drogue ?

Daniel Balavoine avait-il des addictions, en particulier à la drogue ? "Non. Je crois que c'était un fêtard quand même, il a essayé des trucs, je crois qu'il fumait des joints. Je crois que ça lui est même arrivé de prendre de la coke, mais je ne pense pas que c'était quelqu'un de... Je ne crois pas", a répondu sa fille en balbutiant légèrement. Après tout, il y a certains mystères autour de son père qu'elle n'a jamais réussi à percer.

La drogue, et plus généralement la cocaïne, voilà ce qui gangrène le milieu du show business depuis des décennies. Le sujet est récemment revenu sous les projecteurs après le grave accident de voiture de Pierre Palmade, testé positif à la cocaïne alors qu'il était au volant. L'humoriste en était accro de longue date...

Joana Balavoine : comment elle s'est libérée de la drogue

Finalement, la jeune femme de 37 ans est parvenue à s'en sortir. Elle a d'abord effectué un difficile séjour en cure de désintoxication. "J'en ai pleuré des nuits. Ce qui est dur, c'est quand on sort", a-t-elle assuré. Puis, elle a été suivie par un psychanalyste et un addictologue. "Il faut commencer à tout déconstruire", s'est-elle souvenue avec émotion, toujours au micro du podcast. L'artiste, qui a créé son groupe de musique, Gentle Republic, en 2012, avait raconté son parcours sinueux et évoqué son rapport à la drogue dans une bande-dessinée, Les Lions endormis, sortie en 2021.