Joana Balavoine : Drogue, Descente aux enfers et Nouvelle vie

Joana Balavoine n'a jamais connu son célèbre père, mort avant sa naissance, et a sombré dans la drogue pendant 15 ans. Enfin sortie de son cauchemar, la fille de Daniel Balavoine s'est confiée sur son héritage... et sa renaissance.

Joana Balavoine : Drogue, Descente aux enfers et Nouvelle vie
© Joana Balavoine - Capture d'écran - France 3

Sa vie, sa bataille. Pour Joana Balavoine, l'héritage de son père a toujours été lourd à porter. La fille de l'une des plus grandes stars de la chanson française n'a jamais connu son célèbre père, celui-ci étant décédé dans un accident d'hélicoptère alors qu'il était en mission humanitaire sur le Paris-Dakar en janvier 1986. Joana est née en juin 1986. L'ombre de Daniel Balavoine a constamment plané sur sa vie.
A tel point qu'à 16 ans, Joana Balavoine a commencé à prendre du cannabis... puis a rapidement sombré dans la drogue. "J'ai pris un petit boulot d'été dans la restauration et là, on m'a proposé de l'ecstasy, de la cocaïne… Ensuite, j'ai continué en pensant 'm'amuser'. J'étais une jeune femme complètement déséquilibrée. Mais je ne me rendais pas compte et je prenais de la cocaïne pour me dire que tout allait bien", s'est-elle souvenue auprès du Parisien.
Et d'ajouter: "Etre un enfant posthume, c'est la première graine. Je suis construite sur ce traumatisme. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'avais pas le droit d'avoir un papa. À cause de cette absence, je n'ai eu aucune limite… Et comme mon père était Daniel Balavoine, on m'a aussi passé beaucoup de choses. Les gens aiment papa, ils ont de la tendresse pour lui… C'était compliqué de vivre avec ce mythe, de l'ordre de la légende".

Joana Balavoine, empêtrée dans la drogue : ce qui l'a aidée à s'en sortir

"J'ai hérité, j'étais complètement paumée, je n'avais aucune notion de la vérité comme de la réalité. Et j'ai plongé dans la cocaïne", a confié à Paris Match celle qui est aujourd'hui âgée de 33 ans. "Il y a des moments où j'ai été violente, des moments où j'ai été désagréable, d'autres où j'ai menti", a-t-elle ajouté. Pendant 14 ans, la fille de Daniel Balavoine, était empêtrée dans la drogue, de longues années qu'elle a racontées dans sa BD Les Lions Endormis, qui sort le 1er septembre.
Celle qui est aujourd'hui chanteuse du groupe Gentle Republic se rendait compte que ses addictions l'empêchaient d'explorer tout son potentiel dans la musique: "Je dépérissais physiquement, je pleurais trop souvent".
Heureusement, son professeur de musique, Fabrice, l'a aidée à sortir de l'ornière, sans le savoir. Joana Balavoine se souvient du déclic survenu lorsque Fabrice lui a annoncé qu'il ne pourrait plus lui donner des cours de musique, en raison de ses addictions. "Ses mots m'ont bouleversée. Cette peur m'a poussée à consulter un médecin", a-t-elle précisé à Paris Match.

Joana Balavoine ne voulait pas "détruire l'héritage" de son père

Elle a donc pris rendez-vous au centre ELSA (Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie), puis a effectué un séjour en cure de désintoxication.
Après sa cure, Joana Balavoine a été hébergée par un ami et a adopté un "rythme de vie sain". "Aujourd'hui, je n'ai aucune raison de me droguer. Je me suis organisée pour mener une vie saine. Je fais du sport, je m'occupe de mon jardin, mon potager", a-t-elle confié. Depuis trois ans, elle ne prend plus de drogues
D'une certaine manière, son père l'a aidée à s'en sortir. Elle a expliqué au Parisien: "Je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à mentir comme ça, à vivre dans cette illusion. Que je ne pouvais pas détruire son héritage. J'aurais aimé qu'il soit fier de moi".