Gérard Hernandez et l'argent : "Je n'ai plus rien", l'acteur obligé de renoncer à sa passion...

Raymond de "Scènes de ménages" sans le sou ? Si l'acteur touche sans doute un joli cachet pour la série, cela ne fait pas rentrer assez d'argent dans les caisses. A tel point que le comédien âgé de 90 ans a été contraint de renoncer à une de ses passions assez coûteuse...

Gérard Hernandez et l'argent : "Je n'ai plus rien", l'acteur obligé de renoncer à sa passion...
© Berzane Nasser/ABACA

Après Michel Sardou, qui l'avait annoncé le 25 décembre 2022, à nos confrères d'Actu.fr, c'est au tour de l'acteur mythique de Scènes de ménages de renoncer aux chevaux : Gérard Hernandez a dit au revoir aux courses hippiques. Le comédien, pourtant adepte des hippodromes depuis son enfance, n'y va plus, comme il l'a révélé à Laurent Ruquier, sur RTL, au mois de janvier 2023.

"J'ai plus les moyens" : Gérard Hernandez abandonne sa passion, l'argent en cause

Celui qui joue l'acolyte d'Huguette - incarnée par Marion Game, dont la mémoire lui ferait défaut ces derniers temps - tous les soirs sur M6 voue une passion pour les courses hippiques et s'est souvent présenté comme un fan inconditionnel des hippodromes. Mais à l'âge de 90 ans, l'acteur a pris la décision radicale de tout arrêter, comme il l'a avoué à Laurent Ruquier sur RTL, le 20 janvier. L'animateur des Grosses Têtes l'a appelé pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui a demandé s'il jouait toujours. Gérard Hernandez lui a alors répondu : "Non pauvre petit, j'ai plus les moyens". Il tient même à préciser : "J'ai plus de chevaux, je n'ai plus rien".

Le présentateur l'interroge alors de façon ironique : "Avec ce qu'on vous paye pour jouer Raymond tous les soirs ?" L'interprète ne peut s'empêcher de rigoler en rétorquant : "Enfin une paye, moi j'appelle ça une aumône". On imagine qu'au vu des audiences, il touche un plutôt beau salaire alors qu'il pourrait être à la retraite et vivre moins confortablement, à l'image de la chanteuse Stone...

Une passion qui remonte à l'enfance : Gérard Hernandez fan de chevaux

L'acteur était pourtant le parrain de l'Île de Ré Galop et possédait plusieurs étalons. À nos confrères du Parisien, il expliquait en 2012 : "Avec mes parents, nous habitions près de Longchamp. Un jour, mon père m'a emmené aux courses. L'atmosphère m'a tout de suite plu. Ça sentait bon". Interrogé par le quotidien Sud Ouest en 2018, il revenait plus en détails sur les origines de sa passion : "Quand j'ai eu 7 ou 8 ans, j'ai vu un petit cheval, on a misé dessus avec mon père et il a gagné, c'était un grand moment ! Plus tard, j'ai acheté mes premiers chevaux, d'abord avec des amis, puis seul". Mais déjà cette année-là, toutes ses bêtes étaient à la retraite. Il ajoutait : "Le cheval est un peu ma danseuse. C'est ma faiblesse depuis toujours".

Lors de cette même interview, Gérard Hernandez affirmait toujours fréquenter les hippodromes. Il déclarait alors : "J'y vais souvent, surtout quand je suis à Paris. Je paris de temps en temps mais pas à chaque fois. Ce n'est pas ce qui m'attire le plus. On me connaît dans les hippodromes surtout dans la capitale et il arrive souvent qu'on vienne me demander des tuyaux. Mais je n'en ai pas toujours de bons, loin de là !"

Raymond, aussi un grand fan des courses hippiques

Le personnage interprété par l'acteur dans Scènes de ménages a aussi une passion pour les chevaux. Gérard Hernandez confie au Parisien en 2022 : "Raymond a acheté une jument qui s'appelle Framboise, et qui ne vaut rien du tout. On a fait une tripotée d'épisodes autour du cheval". Mais comme "les auteurs de la série ne connaissaient rien aux courses, au tiercé, au quinté", le comédien a fait office de consultant et "les corrigeais". "J'apportais mon expertise", révèle-t-il.