Gérard Hernandez : vrai nom, 68 ans de passion avec sa femme...

Gérard Hernandez campe Raymond dans Scènes de Ménages, l'un de nos personnages favoris du petit écran, mais il a bien failli passer à côté de ce rôle ! Dans l'émission "Ça Commence Aujourd'hui", l'acteur de 88 ans a donné son avis sur la série, mais aussi évoqué la femme de sa vie, Micheline: "Je la hais, je l'adore, je l'aime, elle me fait chier, je l'emmerde"...

Gérard Hernandez : vrai nom, 68 ans de passion avec sa femme...
© Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Saviez-vous que Gérard Hernandez avait caché son vrai nom ? L'acteur de 87 ans l'a révélé à Faustine Bollaert, dans l'émission Ça Commence Aujourd'hui : "Les gens qui ne me connaissent pas m'appellent Raymond. Ceux qui me connaissent depuis un peu plus longtemps Gérard. Et ceux qui me connaissent intimement m'appellent Julio. Parce que c'est mon prénom".
Alors que l'animatrice tentait de prononcer son prénom correctement, le comédien a également expliqué pourquoi il avait tenu à changer d'identité pour sa carrière: "Voilà pourquoi je n'en veux pas. Parce que ce n'est pas Julio, c'est Rrrroulio. C'est pour ça Gérard. Mon vrai prénom c'est Julio Gerardo. Jules Gérard, ça faisait prétentieux". Prétentieux, Gérard Hernandez ne l'est guère. Le comédien ne prête pas attention à sa célébrité. "Je ne m'en aperçois pas du tout. J'habite là où j'habite depuis très longtemps. Les gens me connaissent", a-t-il expliqué. 

Gérard Hernandez : son couple conflictuel avec Micheline

Si le succès venait à lui monter à la tête, il y en a une qui serait prête à le faire redescendre sur Terre, c'est son épouse Micheline, ancienne professeure en esthétique, qui partage sa vie depuis 1952, bien qu'ils ne soient pas "mariés depuis longtemps" !

Micheline n'a aucun mal à faire la part des choses, bien loin de se laisser impressionner par la notoriété de son mari. 

"Elle a un recul tellement grand que j'ai peur qu'elle tombe. Le secret ? Je ne sais pas. Ce n'est pas de l'amour, c'est de la passion. Un amour de 68 ans ça ne tient pas. C'est à dire que je la hais, je l'adore, je l'aime, elle me fait chier, je l'emmerde", a-t-il expliqué. 

Et l'acteur, père d'un garçon prénommé François, d'ajouter : "Pour le reste, je trouve que la passion enlève la lucidité (...) On s'est mariés, parce qu'il fallait qu'on se marie, à l'époque".

Une relation électrique qui nous rappelle un tantinet celle qu'il partage à l'écran avec Marion Game, l'interprète de Huguette, dans Scènes de Ménages.  

Gérard Hernandez : pourquoi il ne voulait pas jouer dans "Scènes de Ménages"

Depuis 2009, le personnage de Raymond et ses attendrissantes prises de becs avec son épouse continuent de toucher et amuser les téléspectateurs. Gérard Hernandez est même devenu l'un des acteurs emblématiques de la série. Mais avant de conquérir les cœurs des ménagères, le comédien a bien failli refuser le rôle

À l'époque, il connaissait bien la version espagnole de la série, qui avait été créée avant qu'elle ne soit adaptée en France, et il ne l'appréciait guère. Pour lui, les personnages de la version ibérique étaient "trop vulgaires".

Gérard Hernandez a donc, dans un premier temps, décliné la proposition de jouer dans la série française... mais a (heureusement) changé d'avis après avoir fait un essai avec Marion Game. Et il ne le regrette pas le moins du monde ! "C'est plus drôle que ce j'ai vu à la télé", a-t-il admis. 

Gérard Hernandez, un "joyeux morbide"

L'acteur, également connu pour ses rôles dans les séries Coup de tête de Jean-Jacques Annaud et Un crime au paradis de Jean Becker, avance en âge, mais n'est pas près de tirer sa révérence !

Le comédien, qui fêtera bientôt ses 88 ans, ne considère pas que prendre de la bouteille implique de se reposer sur ses lauriers. "Qu'est-ce que ça veut dire ça : 'retraite' ? Ça veut dire qu'on baisse le pavillon ? Qu'on commence à creuser ? Non", a-t-il lâché, toujours face à Faustine Bollaert. 

L'interprète de Raymond dans Scènes de Ménages ne vit pas non plus dans le déni, il sait que la mort finira un jour par le rattraper. "Je suis espagnol, et on est toujours assez morbides, mais joyeux morbides", a-t-il déclaré. 

"D'ailleurs, je trouve que dans ma série, on parle souvent de la mort. Et peut-être un peu trop", a ajouté l'acteur, en référence aux nombreuses répliques de Raymond et Huguette qui passent leur temps à se taquiner sur la fin de leur vie.