"J'étais juste complètement pétrifiée" : Brooke Shields révèle avoir été violée

Révélée dans le drame "La Petite" de Louis Mall pour son interprétation d'une enfant prostituée, Brooke Shields révèle avoir été violée, dans un documentaire présenté au Sundance Film Festival... Son récit est glaçant.

 "J'étais juste complètement pétrifiée" : Brooke Shields révèle avoir été violée
© UPI/ABACA

Ce 20 janvier, Pretty Baby : Brooke Shields, un documentaire, a été présenté en avant-première au Sundance Film Festival, aux Etats-Unis. Il évoque notamment le rapports des hommes plus âgés aux femmes dans la sphère Hollywoodienne. Dans ce film, l'ancienne top-modèle Brooke Shields révèle avoir été violée au sortir de l'Université, au cours de ce qu'elle pensait alors être une réunion de travail pour échanger autour d'un possible casting à décrocher. 

Brooke Shields, "pétrifiée" : "C'est un viol"

On ne connaît pas l'identité de son agresseur. Mais Brooke Shields a partagé les détails de cette violente agression. Alors qu'elle pensait retrouver cet homme pour discuter d'une casting, celle-ci affirme avoir été emmenée dans la chambre d'hôtel de son agresseur puis s'est rendue dans la salle de bains avant d'en ressortir nue.  "C'était comme une bagarre… J'avais peur de me faire étouffer ou quelque chose comme ça. Je ne me suis pas beaucoup débattue. Je ne l'ai pas fait. J'étais juste complètement pétrifiée. Je pensais que mon 'non' aurait dû suffire. Et je me disais seulement : 'Reste en vie et pars'", se souvient-elle dans le documentaire. Elle raconte ensuite avoir appelé un ami qui lui a dit : " C'est un viol ", ce à quoi elle a répondu : " Je ne suis pas prête à le croire. "

Brooke Shields, sexualisée dès ses 10 ans

C'est la première fois que l'actrice s'exprime publiquement au sujet de son agression sexuelle. Une révélation poignante qui fait évidemment écho au mouvement #metoo mais qui est également le socle de nombreuses questions posées dans ce documentaire. Parmi elles, la sexualisation des actrices dès leur jeune âge. Elle y raconte notamment un shooting photo dénudé alors qu'elle n'avait que dix ans et son rôle à l'âge de 11 ans dans le film La Petite de Louis Mall, dans lequel elle interprète une enfant prostituée. Elle dénonce également les questions salaces auxquelles elle a dû faire face au cours de nombreuses émissions, de la part d'hommes plus âgés. 

"Mon message personnel, c'est la persévérance, et ne pas vous autoriser à devenir une victime aux yeux d'une société ou d'une industrie", a-t-elle déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) lors de l'avant-première du documentaire. "Je suis fière de la façon dont j'ai continué d'apprendre, de grandir, de travailler et d'aimer ce que je fais ", a-t-elle ajouté. Son documentaire lui a valu une standing ovation au Sundance dans lequel témoignent ses amis comme Lionel Richie, Laura Linney et Drew Barrymore. Elle estime qu'à l'âge de 57 ans, c'était " le bon moment dans [sa] vie" pour apparaître dans un documentaire.