Michel Fugain : AVC, genou en titane, funérailles... le chanteur se confie sur sa fin de vie

A 80 ans, Michel Fugain se sent en pleine forme... mais craint de faire un AVC. Le chanteur a fait d'intimes confidences auprès du média belge "La Dernière Heure". Il a notamment révélé qu'il avait déjà prévu ses funérailles.

Michel Fugain : AVC, genou en titane, funérailles... le chanteur se confie sur sa fin de vie
© SYSPEO/SIPA

A 80 ans, Michel Fugain n'est pas près de prendre sa retraite ! "Tant que, physiquement, je ne suis pas dégradé, ça va", a-t-il assuré auprès du média belge, La Dernière Heure. Son opération au genou est le seul souci de santé qu'il ait connu ces derniers temps : "Je me suis fait opérer du genou il y a un an et demi... Quelle opération ! J'en ai donc un en titane, je suis dur comme fer". Mais l'interprète de Je n'aurai pas le temps sait qu'il n'est guère invincible. "La seule chose qui pourrait m'arriver sur scène, c'est un AVC", a-t-il fait savoir. Si le chanteur s'inquiète de cette possibilité, c'est pour une raison bien précise. "On est très AVC dans la famille. Je ne me le souhaite pas mais là, on est sûr que ça peut arriver", a-t-il expliqué, faisant allusion à son père, décédé en 2009 d'un AVC.

Michel Fugain n'a pas peur de la mort, mais...

Le chanteur avait confié en 2019 auprès de La Libre qu'il ne craignait pas la mort. "Je n'ai pas peur de la mort, j'ai juste peur de ce qu'elle m'empêchera de faire", avait-il assuré. Auprès du Journal de Montréal, l'ennemi inattendu de Benjamin Biolay et Julien Doré avait notamment expliqué qu'il ne comptait pas se reposer sur ses lauriers à cause de son âge : "La retraite ? Non, non, non, non, non. La retraite, c'est quand on est obligé de monter sur scène avec un déambulateur ou qu'on est sourd ou je ne sais quoi".

Michel Fugain a prévu ses funérailles

Malgré tout, Michel Fugain accepte de penser à la fin et a même déjà prévu ses funérailles. Le chanteur souhaite reposer auprès de sa fille, Laurette Fugain, décédée en 2002 des suites d'une leucémie. "Je vais me faire brûler et on mettra mes cendres sous l'olivier que j'ai planté. Je veux être sous les cendres de ma fille, au même endroit, pour que cela fasse pousser un bel olivier", a détaillé Michel Fugain auprès de La Dernière Heure.

Alors que Laurette Fugain venait de décéder, son célèbre père, lui, a tenté de ne pas sombrer. Sa planche de salut était sa carrière artistique. Loin d'y mettre un terme, le chanteur et ex-mari de Stéphanie Fugain - remarié depuis à sa jeune compagne Sanda - l'a tout simplement poursuivie, même lorsque ses blessures étaient fraiches. "Ce métier m'a sauvé la vie. Il y a ce proverbe qui dit The show must go on. Quand ma fille est décédée, nous a quittés, s'est envolée, j'étais sur scène moins d'une semaine plus tard. Et là, il faut chanter C'est la fête parce que les gens l'attendent. Ce n'est pas facile. Ça demande de s'oublier, au moins pendant un moment", avait-il expliqué à Soir Mag.