Stéphane Plaza : "Je ne m'isole plus, je veux désormais vivre...", après un gros coup à sa santé mentale, il sort la tête de l'eau

L'animateur et agent immobilier a retrouvé le sourire (et le moral). Sur son compte Instagram, Stéphane Plaza a partagé un message à l'occasion de Noël, afin d'évoquer sa santé mentale, laquelle avait été plombée par plusieurs coups durs de la vie.

Stéphane Plaza : "Je ne m'isole plus, je veux désormais vivre...", après un gros coup à sa santé mentale, il sort la tête de l'eau
© Dubreuil Corinne/ABACA

Si la période de Noël est pour beaucoup synonyme de beaux moments avec les siens, pour certains c'est tour à tour une corvée ou une déchirure. L'animateur star de M6, Stéphane Plaza, a retrouvé le goût des fêtes alors que son moral était au plus bas. Il s'en est livré avec franchise sur Instagram.

Stéphane Plaza et Noël : sa santé mentale touchée, confidences sincères

Sur son compte, l'agent immobilier aujourd'hui âgé de 52 ans a partagé une photo de lui, souriant, devant un sapin et a posté un message promotionnel pour un centre commercial. Mais ce message a aussi donné lieu à quelques révélations personnelles.... "En vieillissant, la liste des cadeaux se raccourci, car tout ce qu'on souhaite ne s'achète pas. Pour Noël et dans la vie, ma maman et mon papa m'ont offert le plus beau des cadeaux : ils ont cru en moi. Nous sommes le 24 décembre, mon sourire réapparaît sur mon visage…. Il est vrai que depuis quelques années, c'était une période que je détestais, qui m'attristait….. J'ai décidé de panser ma blessure, de panser mon coeur, d'aller mieux, pour que mon ange gardien soit heureux de me voir sourire. La douleur s'atténue bien que cet être cher me manque terriblement, mais cette année, Noël, cela sera avec mes proches. Je ne m'isole plus, je veux désormais vivre et profitez pleinement d'eux, car la famille, c'est sacré", a ainsi écrit le grand complice de Jeanfi Janssens et Karine Le Marchand.

Stéphane Plaza : la mort de sa mère, le drame de sa vie

Si l'animateur n'aimait plus Noël, c'est notamment suite au décès de sa maman adorée, Christiane. Celle-ci est morte en juin 2016, d'un cancer de la plèvre. "J'ai perdu la voix, je me suis renfermé sur moi-même. Dans le fond, je m'en suis voulu : je ne comprenais pas pourquoi on m'enlevait ma maman alors que tout me souriait (...) J'ai pris des cachets pour dormir, je me suis épuisé dans le travail. Je n'avais pas envie d'être heureux", avait confié Stéphane Plaza au magazine Gala, évoquant au passage avoir fait une dépression.

Stéphane Plaza, un nouvel homme : moral en hausse et corps sain, il a arrêté l'alcool

Sur ses réseaux sociaux, l'animateur de l'émission Chasseurs d'appart avait révélé s'être lancé dans un pari : ne plus boire une goutte d'alcool. Si Stéphane Plaza ne souffrait pas d'alcoolisme, il voulait toutefois relever ce challenge et c'est réussi haut la main ! Il est sobre depuis plus de 140 jours maintenant. "Je ne dis pas que j'arrête pour toujours, loin de là, peut-être quand l'envie me reprendra, je trinquerai une ou deux fois par semaine", a-t-il confié en interview pour le Buzz TV le 14 décembre. S'est-il offert une coupe de champagne pour Noël ?

Stéphane Plaza : le bonheur est sur les planches

Le populaire touche-à-tout traverse donc une belle période dans sa vie après avoir vécu des moments sombres. Et si tout roule en privé, c'est aussi la joie côté pro. Il cartonne sur scène depuis des mois avec la pièce Un couple magique, écrite par Laurent Ruquier ; celui-ci l'a recruté dans son émission Les Grosses Têtes sur RTL.

Le spectacle reviendra pour 60 représentations exceptionnelles sur la scène des Bouffes Parisiens, à partir du 31 mars 2023.