Macha Méril : Cette seule opération de chirurgie esthétique qu'elle admet...

A 82 ans, elle reste toujours aussi séduisante et lumineuse. Si elle avoue ne pas avoir de mal à assumer son âge, elle concède quand même avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Une fois ! Et c'est tout à son honneur de ne pas le cacher.

Macha Méril : Cette seule opération de chirurgie esthétique qu'elle admet...
© Berzane Nasser/ABACA

Macha Méril n'a pas tout le temps été en paix avec son aspect physique et son image. Elle l'a confié au magazine Gala. "J'ai toujours considéré mon corps comme mal foutu, mais de façon harmonieuse. A mon époque, je n'ai pas correspondu aux canons de beauté qui célébraient les lianes élancées", dit-elle. Et pourtant, elle a toujours eu du succès auprès des hommes et a connu une grande carrière dans le cinéma même si elle n'a pas toujours eu le premier rôle. Elle est aussi une écrivaine accomplie. Engagée politiquement, elle assume ses idées publiquement, comme féministe et socialiste. Contrairement à d'autres actrices, elle n'a pas de tabou et ne craint pas de dévoiler des choses intimes… comme les opérations esthétiques.

Macha Méril a-t-elle fait de la chirurgie esthétique ? 

Le journaliste qui l'interviewe dans Gala lui fait remarquer son incroyable jeunesse malgré le temps qui passe. Macha Méril donne une explication sur comment elle a préservé son visage du vieillissement. "Je crois que c'est mon esprit de curiosité qui me préserve du temps. Mes pommettes russes aussi. Mais, je n'ai rien fait pour ça, aucune chirurgie esthétique, dont je trouve qu'elle change les traits. A part une opération des paupières à 40 ans…", dit l'épouse du défunt Michel Legrand, reconnaissant un petit coup de bistouri dans le passé. La fraîcheur de ses réponses, son optimisme et ses yeux rieurs contribuent aussi certainement à la préserver des stigmates du temps. Elle ne joue pas de jeu et c'est pour ça que le public l'aime toujours autant.

L'autre atout beauté de Macha Méril : son combat féministe

Elle le livre dans les colonnes de l'hebdomadaire. "Jeune, j'avais ce que la nature m'avait donné. Maintenant, j'ai la beauté que je mérite… peut-être celle de mes combats de femme libre et aventureuse", dit-ellle. Indomptable Macha Méril ? Non, juste une femme à qui on ne dicte pas sa vie. Elle n'a jamais accepté d'être sous la coupe d'un homme ; elle vient de dévoiler avec vécu une passion torride pendant 4 ans avec un photographe... "La misogynie, c'est quelque chose que j'ai rencontré, évidemment. Il fallait assumer, pour un homme, que je prenne la lumière. (…) Mais un homme qui a besoin d'écraser la femme à ses côtés n'aurait pas pu être avec moi", assure-t-elle dans Gala. Si son attitude anti conformiste à l'époque lui a parfois joué des tours, elle ne le regrette pas du tout. Et nous, non plus ! Elle est définitivement un modèle inspirant.