Macha Méril a hérité du château de Michel Legrand : vaste parc, piscine, sport... Détails sur le domaine

Macha Méril a hérité du domaine de la Mothe que son défunt mari, Michel Legrand, affectionnait tout particulièrement. L'actrice de 82 ans se rend régulièrement dans ce coin à moins de 200 km de Paris. Que sait-on de cet endroit ?

Macha Méril a hérité du château de Michel Legrand : vaste parc, piscine, sport... Détails sur le domaine
© Vim/ABACA

Macha Méril échappe au tumulte parisien pour se ressourcer au plus près de la nature, dès que l'envie se fait ressentir. L'actrice de 82 ans, que l'on peut retrouver sur les planches dans Une étoile, au théâtre Montparnasse à Paris, est désormais propriétaire d'un havre de paix, que lui a légué son défunt mari, Michel Legrand.

Macha Méril a hérité du château de son mari : "vaste parc", piscine...

"En 2019, à la mort de mon mari, j'ai hérité du domaine de la Mothe, un petit château de la fin du XVIIIème siècle situé près de Montargis, dans le Loiret", a expliqué la comédienne ce 28 avril, dans Le Parisien Week-end. Lorsqu'elle a besoin de paix et de tranquillité, l'actrice sait donc où aller : "Je m'y rends très souvent pour profiter de son calme et de son vaste parc". Macha Méril a d'ailleurs ses habitudes bien à elle ! Entre 16h et 17h, elle plonge dans la piscine du jardin du château afin de faire ses longueurs et ainsi rester en forme ! Un bel effort pour l'octogénaire qui n'apprécie pas le sport. L'air du Loiret fait peut-être du bien à tout le monde...

Pour célébrer la mémoire de son défunt époux, musicien et compositeur, Macha Méril a d'ailleurs prévu de remettre, dans cette demeure, le prix Michel-Legrand, qui récompense des compositeurs de musique de films. C'est le 18 juin que la cérémonie doit avoir lieu. En 2019, peu après la mort de Michel Legrand, l'ancienne comédienne née au Maroc et originaire de Russie avait annoncé qu'elle envisageait de mettre à bien ce projet qui lui tenait à cœur. "On donnera chaque année un prix Michel Legrand de toutes les musiques qu'il aimait […] Dans cet endroit qui est très vaste […], je vais essayer de construire une salle de concerts, une salle de cinéma avec l'aide du ministère de la Culture", avait-elle expliqué chez Non Stop People TV. Et l'actrice n'a pas rompu sa promesse !

Macha Méril et Michel Legrand : mariage plus vieux... mariage heureux !

Macha Méril et Michel Legrand s'étaient rencontrés des décennies plus tôt, en 1964, et avaient immédiatement eu le coup de foudre. Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'étaient libres à l'époque et tous deux avaient décidé de ne pas poursuivre cette romance sans lendemain. Ce n'est que bien plus tard que les amoureux s'étaient retrouvés, pour se marier en 2014.

Macha Méril : les derniers instants auprès de son mari 

En 2019, le compositeur est mort des suites d'une septicémie et d'une infection pulmonaire à 86 ans... et Macha Méril est restée à ses côtés jusqu'au bout. Auprès du Parisien, elle avait raconté : "J'ai parlé avec lui jusqu'au dernier moment. Il est parti dans une sorte d'apothéose. C'est ce qui me console le plus. Un monsieur fatigué, diminué, dans un fauteuil, ce n'était pas lui. Bien sûr que je suis horriblement triste mais je ne suis pas abattue. Car il a réussi sa vie et sa mort. D'ailleurs, il n'est pas mort, il est là. Sa musique est là".