Macha Méril obligée de changer de nom pour faire carrière : "Non, ça ne va pas !"

L'actrice Macha Méril a 65 ans de carrière derrière elle ! Et si le grand public la connait depuis toujours sous ce nom, elle ne s'appelle pas vraiment comme ça...

Macha Méril obligée de changer de nom pour faire carrière : "Non, ça ne va pas !"
© VICTOR AUBRY/SIPA

L'actrice Macha Méril a révélé à Damien Thévenot dans l'émission Télématin que son nom d'artiste n'était pas son nom de naissance. Elle a expliqué qu'elle avait dû rapidement changer son nom pour une raison bien précise...

Macha Méril : d'où tient-elle son nom d'actrice ?

Bien qu'elle soit actrice depuis la fin des années 1950, Macha Méril n'a pas toujours envisagé une carrière de comédienne. Et celle-ci, issue de la noblesse russe, n'avait pas un nom simple à porter : Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina. Mais pourquoi a-t-elle choisi le nom de scène de Macha Méril ?

Dans Télématin, le journaliste Damien Thévenot lui a posé la question : "C'est vrai que vous êtes devenue Macha Méril en hommage à Helen Merrill ?". L'actrice, amusée, a immédiatement rétorqué avec un sourire complice : "Vous avez des fiches, c'est bien !

Elle a ensuite confié que le choix de son nom de scène n'était pas anodin et qu'elle voulait effectivement rendre hommage à l'emblématique Helen Merrill, une chanteuse de Jazz américaine. "Je voulais être chanteuse de Jazz, moi", a-t-elle avoué, les yeux brillants de passion. Mais ce n'est pas seulement pour son talent que l'artiste admire Helen Merrill : "Ce que j'aime chez elle, c'était avant-garde, c'est qu'elle chante avec pas beaucoup de voix. Elle chante sur le souffle et elle chante sur la musicalité". 

"Non, non, non, ça ne va pas !" : Cet homme qui a choisi pour elle...

Au-delà de son admiration pour Helen Merrill, le choix de Macha Méril de changer de prénom répondait aussi aux exigences de l'époque. L'actrice revient sur cet épisode marquant de sa vie : "Quand j'ai dit au premier producteur avec qui j'ai travaillé : 'Je m'appelle Marie Madeleine Gagarine', il m'a dit : 'Non, non, non, ça ne va pas !'".

Elle a expliqué que les temps étaient bien différents à l'époque. "À cette époque-là, je ne pouvais pas m'imposer. Maintenant, il y a une fille qui s'appelle Binoche. Il faut le faire", a-t-elle dit, avant de conclure : "C'étaient des noms qu'on ne pouvait pas imposer à l'époque." Mais, fidèle à son esprit libre, Macha a terminé sur une touche d'humour : "Mais je suis pas mécontente de m'appeler Méril, parce que c'est bien d'avoir une double vie.