"La maladie n'a pas ralenti sa vivacité d'esprit" : Françoise Hardy cloîtrée à la maison, son ex-compagnon raconte...

Françoise Hardy lutte toujours contre sa maladie, qui l'a pousse à rester enfermée chez elle à son domicile parisien. Son ancien compagnon et photographe, Jean-Marie Périer, a publié une sublime photo accompagnée d'un texte poignant.

"La maladie n'a pas ralenti sa vivacité d'esprit" : Françoise Hardy cloîtrée à la maison, son ex-compagnon raconte...
© Colin Max/ABACA

Cela fait plusieurs années que la santé de la chanteuse est préoccupant. En effet, Françoise Hardy lutte contre un cancer du pharynx alors qu'elle avait surmonté un cancer du système lymphatique. Un état de santé si préoccupant que la chanteuse s'est dite favorable à l'euthanasie : "Qu'on laisse des malades incurables souffrir le martyre jusqu'à leur dernière minute, et que les médecins n'aient pas le minimum d'humanité requis pour abréger leurs souffrances...", avait-elle déclaré dans les colonnes de l'Obs, le 13 mai 2021 avant sa qualifier sa vie de "cauchemardesque" auprès du Journal du dimanche, le 3 juillet 2022. "Ma vie est devenue si difficile que j'aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller", concluait-elle. Comment se porte l'ex-femme de Jacques Dutronc ? Un ancien compagnon donne des nouvelles...

François Hardy prostrée dans son appartement de Paris : elle ne sort plus de chez elle

" Françoise Hardy photographiée dans une piscine en 2010. (Pourquoi une piscine ? Je ne sais plus, dans un hôtel sans doute… Au Bristol, me dit-on !", écrit Jean-Marie Périer, son ancien compagnon, sous la photo magnifique qu'il a postée de la chanteuse sur son compte Instagram, média idéal pour diffuser ses mythiques archives. Avant de raconter. Raconter ce qu'elle vit en ce moment. "Juin 2022. Ce jour-là je suis devant chez elle avec un petit sac contenant les trois endives qu'elle m'a demandé de lui apporter. (…) J'attends devant la porte qu'il soit exactement 14h pour sonner. La porte s'ouvre et c'est ce visage de la première photo que j'ai faite dans une rue de Paris en septembre 1962 qui me revient aussitôt", se rappelle d'abord le photographe. 


"Installé dans son salon, je regarde les murs et les objets qui la voient tous les jours", s'applique-t-il à raconter.  "Elle s'est assise avec précaution devant une fenêtre en contrejour, elle parle assez vite comme s'il était urgent de tout se dire maintenant. La maladie n'a pas ralenti sa vivacité d'esprit", affirme-t-il. En effet, "elle s'intéresse toujours à beaucoup de choses, des chansons nouvelles, la politique, son passé avec Jacques, son présent avec Thomas. Décidément je ne me lasserai jamais de ce visage", confie son ancien compagnon. "Avant de refermer la porte, elle sourit en me disant qu'elle est contente de savoir que désormais à Paris, le hasard a eu la bonne idée de me faire habiter à cent-cinquante mètres d'elle.Une façon pour elle, certainement, de se rassurer et de mieux vivre ses jours seule. "Et la porte se referme comme un point d'interrogation." Un texte poignant. 

Thomas Dutronc fait de tristes confidences sur sa mère

Le 3 novembre dernier, Thomas Dutronc - qui n'a pas pu compter sur la présence de Françoise à l'occasion de la tournée qu'il donne avec son père Jacques - donnait des nouvelles de sa maman. Et celles-ci n'étaient pas bonnes du tout. "Hélas. Son état de santé est fragile. Par prudence, elle a préféré ne pas sortir, même au filage (les répétitions, qui se jouent en principe sans public) auquel je l'avais invitée. C'est dommage, mais elle regarde sur internet. Elle n'est pas en forme, mais ça va. Enfin, ça va. Non, sa qualité de vie n'est vraiment pas terrible, mais son cancer est en rémission."