"75% de mes chansons..." : Françoise Hardy fait des révélations sur son ex-compagnon Jacques Dutronc

Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont formé un couple mythique du show business. La chanteuse, très malade, vient de lever le voile sur un pan méconnu de cette relation amoureuse.

"75% de mes chansons..." : Françoise Hardy fait des révélations sur son ex-compagnon Jacques Dutronc
© BENGUIGUI/SIPA

Cela fait plus de 30 ans que Françoise Hardy et Jacques Dutronc se sont séparés. En 1988, la chanteuse met un terme à leur relation après les nombreuses infidélités de son conjoint. Cette page de sa vie restera toutefois indélébile, comme elle vient de le révéler à la radio.

Françoise Hardy et ses chansons : l'empreinte de Dutronc

Françoise Hardy et Jacques Dutronc se mettent ensemble en 1967. Ensemble, ils ont alors un fils : Thomas Dutronc. Le tandem forme l'un des couples les plus tendances de l'époque. Un amour qui influencera grandement le répertoire musical de la jeune parisienne. Car la grande majorité de l'œuvre de Françoise Hardy est puisée dans une seule et même source d'inspiration : Jacques Dutronc. "75% des chansons que j'ai composées ou juste écrites m'ont été inspirées par ce que je ressentais pour Jacques, a-t-elle confié à France Inter dans une interview parue lundi 8 avril 2024 pour la sortie de sa double compilation. Toute la partie parlée de 'Message personnel' raconte mon vécu avec lui de cette époque-là."

Dans la chanson Message personnel sortie en 1973, François Hardy chante les mots suivants : "J'ai peur que tu sois sourd, j'ai peur que tu sois lâche, j'ai peur d'être indiscrète, je ne peux pas vous dire que je t'aime peut-être." S'ils sont séparés aujourd'hui, Françoise Hardy et Jacques Dutronc n'ont pourtant jamais divorcé.

Françoise Hardy sur Michel Berger : "Je lui écrivais à chaque nouvel album"

Françoise Hardy a connu le succès dans les années 70. Dans cette même interview à France Inter, celle qui vit désormais seule dans son appartement parisien se confie sur le rôle d'un autre artiste dans sa carrière : un certain Michel Berger, qui écrit à l'époque des chansons pour France Gall. "Une très grande importance, bien sûr, confie la chanteuse qui a fêté ses 80 ans le 17 janvier 2024. (...) Je lui écrivais chaque fois qu'il sortait un nouvel album de France Gall ou de lui-même pour lui dire tout le bien que j'en pensais. Il me répondait toujours."

Atteinte d'un cancer du pharynx, Françoise Hardy affirme souffrir énormément ces derniers temps. À tel point de vouloir partir "le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible". "Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal, car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée", confiait-elle à Paris Match en décembre dernier. Quant à son ex-compagnon, Jacques Dutronc profite de sa récente retraite sous le soleil de la Corse, où il habite dans une maison située du côté de Monticello.