Françoise Hardy "ne mérite pas une fin comme ça": effondré, Etienne Daho réagit à son envie de mourir

Joyeux anniversaire Françoise Hardy ! La chanteuse fête ses 80 ans mais a récemment témoigné de son envie d'en finir avec la vie alors qu'elle lutte contre la maladie depuis des années. Son ami Etienne Daho en a dit un peu plus...

Françoise Hardy "ne mérite pas une fin comme ça": effondré, Etienne Daho réagit à son envie de mourir
© Colin Max/ABACA

L'émission de Nathalie Lévy, En aparté, diffusée Canal +, est devenue au fil du temps un haut lieu de confidences. Et ce lundi 15 janvier 2024, Étienne Daho n'a pas fait exception. Le chanteur de 68 ans est revenu en détails sur son enfance, sur le départ de son père, mais aussi sur la maladie et la souffrance de l'une de ses amies les plus chères, Françoise Hardy

"Très dur de ne rien pouvoir faire pour soulager ses souffrances…"

Au cours de cet entretien des plus intimistes, Étienne Daho a donc évoqué, non sans émotion, l'état de santé de son amie de longue date, Françoise Hardy. L'interprète de Comment te dire adieu, avec qui il a chanté à de nombreuses reprises et pour qui il a même écrit quelques titres, souffre en effet depuis 2004 de plusieurs cancers, qui se sont aggravés en 2015.

Des maladies, accompagnées de traitements très lourds, dont la mère de Thomas Dutronc souffre donc depuis près de vingt ans. Et face auxquels ses amis les plus proches se sentent très impuissants. "Aujourd'hui, on sait que son état de santé est inquiétant, elle parle elle-même de cauchemar. Vous arrivez encore à dialoguer ?", a donc demandé Nathalie Lévy à Étienne Daho en plateau.

Ce à quoi son invité a répondu : "Je suis allé la voir de temps en temps, pas beaucoup, peu de fois, mais j'y vais de temps en temps et on communique par mail". Avant de poursuivre, non sans émotion : "C'est très dur de ne rien pouvoir faire pour soulager ses souffrances". Et à Etienne Daho de conclure, les larmes aux yeux et désolé de son impuissance : "C'est très difficile. Je trouve qu'elle ne mérite pas une fin comme ça vraiment, enfin, personne ne mérite une fin comme ça… Elle est vraiment dans une souffrance qui me peine énormément"

Le combat de Françoise Hardy pour le droit à mourir dans la dignité 

Ce mercredi 17 janvier 2024, l'ancienne compagne de Jacques Dutronc, de qui elle est restée très proche, fête ses 80 ans. Mais elle voudrait que tout cela cesse. En effet, dans un entretien accordé à Paris Match en décembre dernier, Françoise Hardy a elle aussi fait des confidences sur son état de santé.

Et les nouvelles ne sont pas bonnes. "Je vais mal car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l'arrière-gorge sont encore plus asséchées. C'est un cauchemar". L'artiste, qui vit isolée chez elle à Paris, a aussi réitéré son souhait "de partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible (…) sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer"

Des dires qu'elle a répété dans une lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron, et publiée dans La Tribune du dimanche le 17 décembre dernier. "Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l'euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d'aller mieux, de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu'il n'y a plus aucun soulagement possible", a-t-elle écrit.