Françoise Hardy veut en finir "au plus vite" : détruite par la maladie, elle souhaite mettre fin "au cauchemar"

Françoise Hardy veut en finir "au plus vite" : détruite par la maladie, elle souhaite mettre fin "au cauchemar"

Voilà près de vingt ans que Françoise Hardy se bat contre le cancer. Complètement mise à terre par la maladie, la star fait le point sur sa santé et le clame : elle veut mourir au plus vite.

En 2004, Françoise Hardy annonçait être atteinte d'un cancer du système lymphatique. Et en 2019, alors qu'elle avait gagné son premier combat contre la maladie, elle révélait se battre à nouveau contre le cancer, au pharynx cette fois-ci. Après vingt ans de bataille, la chanteuse qui aura 80 ans en janvier prochain n'en peut plus. Et c'est à nos confrères de Paris Match qu'elle a décidé de se livrer ce jeudi 14 décembre dans les kiosques.

"Partir bientôt et de façon rapide" : Françoise Hardy, à bout de souffle, raconte sa souffrance 

L'interprète mythique du non moins culte titre Comment te dire adieu semble ne plus en pouvoir. Et elle ne le cache pas : "Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon œil droit voit tout très flou et est ­douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et ­l'arrière-gorge sont encore plus asséchées. C'est un cauchemar."

Et l'ex-femme de Jacques Dutronc, qui vit recluse chez elle à Paris, de poursuivre : "L'âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d'équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger (...) À cause de ma vision détériorée, je ne peux plus lire, je ne peux même plus regarder la télé, ce qui, quand je tombais sur un bon film, était la meilleure façon de déconnecter".

Une souffrance au quotidien que la mère de Thomas Dutronc semble ne plus pouvoir supporter et ne plus vouloir gérer. Interrogée sur ses souhaits pour son anniversaire, qui aura lieu le 17 janvier prochain, la chanteuse répond du tac au tac : "De partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer".

Françoise Hardy, fervente défenseuse de l'euthanasie 

Un souhait qu'elle renouvelle à la fin de son entretien avec le magazine. À la question "avez-vous des projets ?", la grande dame de la chanson française répond : "Partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible". Un souhait qui semble venir appuyer les dires qu'elle avait eu au sujet de la fin de vie en 2021 au micro de BFMTV. En effet, Françoise Hardy ne l'a jamais caché : elle est une fervente militante de l'euthanasie. La loi est encore défaillante sur le sujet mais Line Renaud en a fait, de son côté, l'ultime bataille de sa vie, allant jusqu'à solliciter Emmanuel Macron pour qu'il agisse.

D'ailleurs, elle avait avoué à l'époque avoir elle-même envisagé cette solution, avant de se heurter à l'interdiction toujours en vigueur en France. "Je connais un médecin à qui je m'étais adressée en ce qui me concerne, en lui disant 'Si mes problèmes ne s'arrangent pas, est-ce que tu pourras m'aider?'. Il m'a répondu qu'il avait fait ça quelques fois par le passé, mais qu'il ne le ferait plus. Les médecins qui se risquent à faire ça risquent aussi de perdre leur activité", avait-elle détaillé à l'époque.