"Au-delà, je m'inquiète..." : Lambert Wilson, révélations sur cette phobie qui lui gâche la vie - VIDEO

Lambert Wilson, en plein promotion de son nouveau film intitulé "Plancha", s'est confié sur le plateau de l'émission "Télématin" sur une phobie qui l'a longtemps suivi, surtout à l'école.

"Au-delà, je m'inquiète..." : Lambert Wilson, révélations sur cette phobie qui lui gâche la vie - VIDEO
© Marechal Aurore/ABACA

Lambert Wilson était invité sur le plateau de Télématin ce 24 octobre 2022. L'occasion pour lui d'échanger sur la sortie de son film Plancha, le 26 octobre. Huit ans après le succès populaire de la comédie Barbecue, d'Eric Lavaine, les personnages du film se retrouvent pour fêter les 50 ans d'Yves (Guillaume de Tonquedec). On y retrouve notamment Franck Dubosc (Baptiste), Jérôme Commandeur (Jean-Mich), Caroline Anglade (Ana), Lionel Abelanski (Laurent) et Lysiane Meis (Laure). Un film qui réunit un groupe d'amis en Bretagne. Et le mot groupe pourrait donner quelques sueurs froides à Lambert Wilson. En effet, celui-ci s'est confié sur une phobie pour le moins étonnante. 

Une phobie qui remonte à l'enfance

"Vous avez une phobie du groupe dans la vie, c'est vrai ou pas ça ?", lui demande l'animateur et journaliste Thomas Sotto. "Depuis que je suis petit, c'est vrai", affirme Lambert Wilson, sans sourciller. Curieux, Thomas Sotto lui demande alors comment cette phobie du groupe, qui semble se rapprocher de l'anthropophobie, se manifeste-t-elle. "Je n'aime pas les grands dîners avec beaucoup de monde par, exemple. Au delà de six, je commence à m'inquiéter", précise-t-il. "J'ai toujours été du côté de la cour de récréation, dans un coin. Et je n'aime pas aller dans un concert de rock où il y a beaucoup de monde [on pourrait alors parler d'ochlophobie ou d'agoraphobie en fonction des symptômes ressentis, ndlr] me fondre dans la foule", dit l'acteur des films Matrix, De Gaulle ou encore Des Hommes et des Dieux.

Une des raisons pour lesquelles il serait aujourd'hui acteur. "C'est pour ça que je suis acteur, je me mets sur la scène, devant la foule", conclut-il. Etonnée, l'animatrice lui rappelle alors qu'il fait partie d'un film où le groupe est mis en lumière :  "Oui, mais on était pas très nombreux et on s'adorait." Vous ne croiserez donc certainement pas Lambert Wilson à un concert des Rolling Stones...

Lambert Wilson : clash avec Sandrine Rousseau et position écolo

Alors qu'il est actuellement en promotion pour le film Plancha, Lambert Wilson est au coeur d'un clash inattendu. Il faut dire que l'acteur âgé de 64 ans n'a pas manqué de tacler, comme tant d'autres avant lui ces derniers temps, la désormais ultra clivante Sandrine Rousseau. La députée écolo de Paris a mis en avant le fait qu'il existerait une espèce de "virilisme" du barbecue. Et, après ses propos décriés ou moqués, elle a évidemment reçu un flot d'insultes et de photos d'hommes (mais aussi une poignée de femmes) posant fièrement devant des viandes rouges en pleine cuisson sur un barbecue. De quoi apporter de l'eau à son moulin... 

Lambert Wilson avait expliqué qu'il trouvait ce débat "insupportable" : "Pour des fins personnelles, des fins d'ambitions, pour accéder au pouvoir suprême au sein d'un mouvement politique... Ça ne passe chez moi du tout ! Et pourtant, je suis un grand supporter d'Europe Écologie Les Verts", avait-il dit. Un tacle qui n'était pas du goût de la députée qui s'est empressée de lui répondre sur Télématin : "Je l'invite vraiment à changer sa consommation de viande, parce que dans les gestes individuels que nous pouvons faire pour limiter notre impact sur la planète, limiter la viande fait partie de ceux qui ont le plus d'impact."