Valérie Mairesse a passé "une nuit dans les chiottes" à cause de... Serge Gainsbourg

Ce samedi 15 octobre 2022, Laurent Ruquier était de retour sur France 2 avec toute sa bande dans la nouvelle édition des "Grosses Têtes". L'émission a été riche en anecdotes pour le moins étonnantes. Et ce n'est pas Valérie Mairesse qui dira le contraire…

Valérie Mairesse a passé "une nuit dans les chiottes" à cause de... Serge Gainsbourg
© Apaydin Alain/ABACA

Après avoir laissé la case de la deuxième partie de soirée à Léa Salamé, qui est donc aujourd'hui seule aux manettes de Quelle époque !, Laurent Ruquier a mis quelques semaines avant de se remettre en selle. C'est chose faite depuis ce samedi 15 octobre 2022 puisqu'il a repris les rennes des Grosses Têtes, toujours sur France 2. D'abord présentée par le mythique Philippe Bouvard, cette émission de débat et de divertissement a été reprise par Laurent Ruquier en 2014 sur RTL. Et depuis, l'équipe n'a de cesse de s'agrandir, pour le plus grand bonheur des auditeurs et des téléspectateurs quand il y a un prime exceptionnel. 

Laurent Ruquier et toute sa bande de retour dans Les Grosses Têtes

À l'occasion de son grand retour sur les écrans de télé, Laurent Ruquier s'était donc entouré d'une flopée de chroniqueurs à son image. Valérie Mairesse, Darie Boutboul, Caroline Diament, Valérie Trierweiler, Liane Foly, Sébastien Thoen, Jeanfi Janssens, Yoann Riou, Paul El Kharrat et Titoff étaient donc toutes et tous de la partie. Et le présentateur avait également convié quelques prestigieux invités : Isabelle Gélinas, Patrick Timsit, Julie Andrieu, Philippe Lavil et Christophe Willem.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au cours de cette soirée, on en a appris des vertes et des pas mûres. Notamment grâce à l'intervention de la complice de longue date de Laurent Ruquier, Valérie Mairesse. Celle-ci joue d'ailleurs dans la pièce à succès de l'animateur, Un couple magique.

Valérie Mairesse s'est pris "une cuite" avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin 

Celle qui a d'abord été actrice a donc évoqué brièvement la "cuite" qu'elle a prise avec Serge Gainsbourg et son ancienne compagne Jane Birkin lors d'une soirée. "Je sais que vous l'avez rencontré Serge Gainsbourg", lui a en effet d'abord lancé le maître de cérémonie des Grosses Têtes. Ce à quoi elle a immédiatement répondu : "Ah oui je l'ai rencontré, j'ai même pris une cuite à cause de lui".

Avant d'entrer quelque peu dans les détails. Ainsi, au cours de la soirée, Serge Gainsbourg lui a proposé "un scorpion" (une boisson alcoolisée à base de rhum et de cognac, ndlr), qui lui a fait passer le reste de la nuit "dans les chiottes". "Avec Jane qui me caressait les cheveux en me disant 'c'est pas grave tu vas prendre l'habitude'", a-t-elle ensuite raconté. Une histoire des plus inattendues qui n'a pas manqué de faire réagir, en plateau comme sur les réseaux sociaux. Mais qui peut encore être surpris d'entendre une histoire évoquant Gainsbourg et l'alcool ?

Gainsbourg usé par son addiction à la bouteille

Au cours de sa vie et sa carrière, Serge Gainsbourg a cumulé les addictions, la cigarette et l'alcool en tête ; la regrettée Whitney Houston en avait fait les frais... Dans La dernière vie de Serge Gainsbourg, le biographe Bernard Pascuito évoquait la fin de vie de l'artiste et père de Charlotte ; laquelle va ouvrir sa maison de la rue Verneuil à Paris, transformée en musée. Interrogé par Midi Libre, en 2021, il déclarait ainsi : "Je me suis penché sur sa fin de vie et j'ai découvert une grande solitude. Les biographes étaient passés à côté après sa mort qui avait suscité un débordement d'amour en contraste avec son isolement. Il est un homme usé par la maladie, l'alcool, sa greffe du foie. Il n'a que 63 ans mais le "régime Gainsbourg" en ajoute une trentaine."