Prince William, milliardaire ? Salaire, actions, loyer... détails sur la fortune du futur roi

À la suite du décès de la reine Elizabeth II, le prince William est passé premier dans l'ordre de succession au trône. Il a ainsi hérité du titre de prince de Galles porté par son père Charles pendant près de 65 ans, mais aussi d'un joli patrimoine. Salaire, actions loyers... On vous dit tout !

Prince William, milliardaire ? Salaire, actions, loyer... détails sur la fortune du futur roi
© Lawless Brian/PA Photos/ABACA

Le décès d'Elizabeth II a entrainé une réorganisation de la Couronne. Tandis que Charles III, 73 ans, est devenu monarque, son fils William, 40 ans, est lui devenu le premier héritier du trône d'Angleterre. Un nouveau statut qui l'a hissé comme '"hériter le plus riche des monarchies européennes" rapporte Le Point dans son article du 8 octobre 2022. Et pour cause ! Sa fortune est évaluée à plus d'un milliard de livres sterling. Un montant faramineux qui résulte des revenus rapportés par le duché de Cornouailles dont il a la jouissance depuis le décès d'Elizabeth II. Selon nos confrères du Mirror, ce domaine représente plus de 22 millions de livres chaque année.

Le duché de Cornouailles en héritage

Fondé au 14e siècle par Édouard III, le duché de Cornouailles est un domaine privé qui s'étend sur 23 comtés à travers l'Angleterre et le pays de Galles. Un patrimoine immense qui n'a cessé de se développer de génération en génération, notamment sous la direction du prince Charles. "En tant qu'héritier, William assume désormais les titres écossais qui ont tant compté pour moi. Il me succède en tant que duc de Cornouailles et assume les responsabilités du duché de Cornouailles que j'ai assumées pendant plus de cinq décennies", a détaillé le roi Charles III lors de sa première allocution télévisée, le lendemain du décès de la reine.

Terres, forêts et même une ville : l'incroyable patrimoine du prince William

Aujourd'hui, ce patrimoine d'exception se compose de 52700 hectares de terres, 2360 hectares de forêts, de biens et propriétés situés dans le centre de Londres, de Manchester ou de Bristol, de cottages à louer, le terrain de cricket Oval et 67 000 acres de Dartmoor, mais aussi la ville de Poundbury construite sur plan par le prince Charles, qui loge 4 000 habitants ou des maisons dans les îles Scilly non-cessibles, selon un vieux droit féodal.

Un portefeuille d'actions fructueux

Outre ses revenus locatifs, l'époux de Kate Middelton peut aussi compter sur un portefeuille d'actions conséquent. Des actifs gérés par une ribambelle de conseillers de la City chargés de les faire fructifier. Selon Le Point, ce portefeuille rapporte chaque année plus de 20 millions d'euros de bénéfices, plus précisément 26 millions pour l'an dernier.  Si le duché de Cornouailles est exempt d'impôts, le prince Charles s'acquittait de son plein gré d'environ 5 millions de livres chaque année. Une habitude fiscale que le prince William devrait perpétuer à son tour.

Une fortune colossale : pour quoi faire ?

La fortune colossale du prince William va lui permettre d'assurer l'entretien de son duché mais aussi de payer les 130 employés qui travaillent pour le domaine ou encore de financer son train de vie et celui de sa femme et ses enfants. Notamment les frais de scolarités de prince George, princesse Charlotte et prince Louis, qui s'élèvent à environ 70 000 euros par an. Des attributs royaux qui donnent déjà au futur roi un avant-goût de la vie de monarque.