Charles III doit trancher : cette décision qui "exacerbe les tensions" avec Meghan et Harry

Archie et Lilibet, les enfants de Meghan Markle et du prince Harry, seront-ils faits prince et princesse ? Charles III doit désormais trancher. Mais son silence persiste et "exacerbe les tensions" au sein de la famille royale…

Charles III doit trancher : cette décision qui "exacerbe les tensions" avec Meghan et Harry
© Utrecht Robin/ABACA

Seulement deux semaines après la mort de la reine Elizabeth II, Charles III est confronté à une décision importante. Alors que Meghan Markle et le prince Harry sont rentrés aux États-Unis, le nouveau monarque n'a pas encore tranché quant au sort de ses petits-enfants. Archie (3 ans) et Lilibet (15 mois), seront-ils nommés prince et princesse ? C'est au roi d'en décider. Mais pour l'heure, les enfants continuent d'être nommés "Master" et "Miss", indique le site officiel de la famille royale.

"Le roi n'a pas encore fait son choix"

Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre outre-manche. Et pour cause. Les Anglais sont impatients de savoir si Charles III compte donner un titre à Archie, placé en sixième position dans l'ordre de succession au trône et Lilibet juste après lui. Selon Roya Nikkah, journaliste pour le Times et spécialiste de la royauté, "le roi n'a pas encore fait son choix", explique-t-il, précisant que cette indécision "exacerbe les tensions avec le duc et la duchesse de Sussex". Selon l'expert, la question aurait pourtant été abordée lors de la dernière visite du prince Harry. "Père et fils en ont discuté après la mort de la reine, mais cela n'a pas été résolu", assure le journaliste.

Une question de "confiance"

Mais alors qu'attend Charles III ? La spécialiste de la royauté Katie Nicholl a bien une idée. "Archie et Lili recevraient probablement des titres si son fils et sa belle-fille arrivaient à rétablir la confiance avec Charles" a-t-elle récemment déclaré à True Royalty TV. Car depuis qu'ils se sont retirés de la vie royale en janvier 2020, le couple n'a cessé de bousculer la monarchie. D'abord dans une interview explosive avec Oprah Winfrey, puis en signant de juteux contrats avec Netflix, Spotify et Penguin Random House. En dépit des derniers évènements et des nombreuses tensions avec le prince Harry et son épouse Meghan Markle, le roi serait pourtant prêt à offrir un titre à ses petits-enfants… mais à une condition :  "Il est prêt à donner ces titres, mais cela s'accompagne d'une condition, et cette condition non négociable, c'est la confiance.", assure Kate Nicholl.

Ce livre qui risque d'agacer Charles III…

La sortie du livre Courtiers : The Hidden Power Behind the Crown écrit par Valentine Low, journaliste au Times, pourrait bien mettre de l'huile sur le feu. L'auteur y dévoile une flopée de témoignages étonnants sur le comportement des Sussex ainsi que la personnalité de l'ex-comédienne de The Suits.

Des allégations qui ne devraient favoriser les bonnes relations entre le roi et le couple expatriés aux États-Unis. De là à faire pencher la balance dans sa décision de donner un titre à ses petits-enfants ?