"Souvenez-vous le..." : Charles III a failli mourir dans une avalanche 

Et si le Royaume-Uni n'avait jamais connu Charles sur le trône ? Le monarque a été victime d'un accident il y a tout juste 36 ans, le 10 mars 1988. Vous vous en souvenez ?

"Souvenez-vous le..." : Charles III a failli mourir dans une avalanche 
© James Veysey//SIPA

Suite de notre nouveau format, Souvenez-vous. Aujourd'hui, on replonge dans les archives de la famille royale britannique ; laquelle est actuellement secouée par le cancer de Charles, la mystérieuse disparition de Kate Middleton ainsi que l'éloignement du prince Harry.

Il y a tout juste 36 ans, le 10 mars 1988, Charles III passait des vacances au ski avec son épouse, la princesse Diana, et des amis en Suisse. Mais il a vécu une violente avalanche et a évité le pire...

Cet accident de Charles III oublié : "Il pleurait"

Ce 10 mars 1988, Charles - qui n'est pas encore roi à l'époque - s'engage dans une randonnée en hors-piste avec plusieurs personnes, mais une avalanche se produit. "Dès que le danger fut passé, le prince Charles, le guide et un policier suisse, qui skiaient avec le groupe, se précipitèrent pour secourir les victimes, creusant à mains nues dans la neige pour les atteindre", rappelle la BBC. Lady Diana n'est pas présente lors de l'accident, étant restée avec Sarah Ferguson, qui est à l'époque enceinte de Béatrice. 

Le bilan est d'un mort et d'une blessée grave. Selon un témoin de l'accident, Charles III n'a pas été blessé, mais profondément choqué : "Pour autant que je sache, il n'a pas été blessé. Il avait l'air en profonde détresse, quelqu'un a dit qu'il pleurait, mais il a marché jusqu'à l'hélicoptère donc il n'avait pas l'air d'être blessé". Après le drame, il a retrouvé Lady Di et ses amis au chalet et les vacances ont pris fin.

L'évènement, relaté dans The Crown : "C'est une tragédie très privée"

La série The Crown sur Netflix a accentué le côté sensationnel de ce triste évènement, en montrant que la reine Elizabeth était informée de la disparition de son fils. De fausses images d'archives ont été diffusées, annonçant que "tout était mis en œuvre pour retrouver le prince Charles". "On ignore s'il a survécu", entendait-on même dans les fausses images d'archives.

Cependant, la victime, le major Hugh Lindsay, était le mari d'une employée du palais, enceinte au moment de sa disparition. Il était également l'un des meilleurs amis du roi Charles. Sa femme a d'ailleurs reproché à Charles III le fait d'avoir fait du hors-piste. Lorsque la série The Crown a diffusé ce passage, celle-ci n'a pas caché sa colère.

"Je leur ai écrit pour leur demander de ne pas le faire, de ne pas utiliser l'accident. Je suppose que les membres de la famille royale doivent sourire et le supporter, mais pour moi, c'est une tragédie très privée", affirme la veuve au The Sunday Telegraph.

"La perception du danger était quelque chose dont nous parlions souvent. Nous avions trouvé ce danger acceptable", expliquera Charles Palmer-Tomkinson à People Magazine. Depuis, le roi n'a pas renoncé à retourner faire du ski, et même au sein de cette station...