"Souvenez-vous le..." : Michèle Laroque séparée de François Baroin depuis 1 an, pourquoi ont-ils rompu ?

Voilà un an jour pour jour que l'on apprenait la rupture entre Michèle Laroque et François Baroin. La fin d'une idylle vieille de 15 ans. Alors, pourquoi se sont-ils séparés ?

"Souvenez-vous le..." : Michèle Laroque séparée de François Baroin depuis 1 an, pourquoi ont-ils rompu ?
© Domine Jerome/ABACA

Et si on regardait un peu dans le rétro ? C'est en tout cas ce que nous vous proposons de faire depuis quelques semaines dans notre format Souvenez-vous le…. Et ce dimanche 14 avril 2024, retour sur la discrète séparation, il y a tout juste un an, d'un couple emblématique du show-business français : Michèle Laroque et François Baroin. 

Le 14 avril 2023, c'est donc dans les colonnes de Closer que nous apprenions la séparation étonnante de la populaire actrice Michèle Laroque et de l'homme politique de droite, François Baroin. Après quinze ans d'amour, le couple mettait donc un terme à sa relation. Une rupture douce et discrète tout à fait à leur image pour ceux qui s'étaient rencontrés à l'anniversaire de Line Renaud, organisé chez Claude Chirac en 2008. Ensemble, ils formaient un joli clan recomposé avec Oriane, la fille unique de Michèle Laroque née en 1995 de son union avec Dominique Deschamps, et les trois enfants de l'homme politique, Constance, Jules et Louis. 

Pas du genre à s'épancher, et encore moins quand il est question de vie privée, Michèle Laroque et François Baroin avaient attendu quelque temps avant de prendre la parole à ce sujet une fois rendu publique malgré eux. Et c'est l'actrice aujourd'hui âgée de 63 ans - actuellement au cinéma dans le film Karaoké - qui avait fini par évoquer la chose dans la presse. En novembre 2023, la Niçoise était quelque peu revenue sur les détails de sa séparation avec celui qui a plusieurs fois été ministre dans les colonnes de Paris Match. "On a vécu ensemble des années formidables, la vie nous a fait cheminer dans la même direction, puis elle nous a poussés dans des directions différentes. Il faut savoir l'accepter", avait-elle simplement déclaré. "C'est un deuil, mais ce n'est pas forcément triste, ce peut être un nouveau départ pour un épanouissement séparé", avait-elle continué.

Et à elle de poursuivre : "Mon regard sur François n'a pas changé : c'est un homme merveilleux qui mérite tout le bonheur possible". Et de conclure : "La clé, c'est d'avoir envie d'être en couple, pas d'en avoir besoin. J'ai une merveilleuse vie en solo (...) Il me semble nécessaire d'être bien avec soi-même pour réussir son couple". Interviewée dans la foulée par nos confrères belges de Ciné-Télé-Revue, Michèle Laroque avait révélé vivre sa vie de célibataire "comme elle l'a toujours vécu, à la recherche de liberté absolue, avec l'envie de se retrouver, d'être le plus soi-même". Toute en douceur on vous disait !