Francis Veber : Cet immense acteur qu'il a fait craquer sur un tournage

À 85 ans, Francis Veber, à qui l'on doit notamment "Le Dîner de cons", "la Chèvre" ou "les Compères", revient avec une nouvelle pièce de théâtre. L'occasion de se confier sur ses relations parfois tumultueuses avec ses acteurs dans un entretien accordé à "Gala".

Francis Veber : Cet immense acteur qu'il a fait craquer sur un tournage
© Colin Max/ABACA

Scénariste, réalisateur et auteur de théâtre aujourd'hui âgé de 85 ans, on doit à Francis Veber toute une pléiade de succès populaires devenus des comédies cultes du cinéma français, Des Compères au Dîner de cons, de La Chèvre aux Fugitifs du Jaguar à L'Emmerdeur. Son irrésistible formule magique ? Des buddy movies à la française portés par un tandem de personnages toujours très mal assortis. Le gaffeur naïf et maladroit, qu'il prénomme généralement François Pignon ou François Perrin, et son acolyte beaucoup plus sérieux, une brute épaisse toujours prête pour la castagne. Cumulant jusqu'à plus de 40 millions de spectateurs en salles, Francis Veber revient au théâtre cette fois avec sa dernière pièce, "Le tourbillon". Sur la scène du théâtre de la Madeleine, le cinéaste dirigera Philippe Lellouche, Caterina Murino, Stéphane Metzger, et Aline Gaillot, avec en tête toujours le même objectif, celui de nous faire rire. Il s'est confié en interview.

Des acteurs malmenés au service du rire, une star a craqué sur le plateau

Réalisateur fidèle, Francis Veber fait souvent appel aux mêmes acteurs pour ses films. Parmi ses acteurs fétiches, on retrouve dans sa filmographie Gérard Depardieu qui a joué dans La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Le Placard et Tais-toi ! L'acteur aurait également dû jouer dans Le Dîner de cons mais le rôle fut finalement confié à Thierry Lhermitte. Mais pour diriger ses acteurs et obtenir l'effet comique escompté, le cinéaste peut se montrer impitoyable avec ses comédiens et révèle une méthode bien à lui.

"La mise en scène c'est de l'impressionnisme il faut aller par touches. Quand vous écrivez un dialogue, vous avez la musique en tête puis vous vous demandez à des interprètes de vous la restituer. S'ils disent différemment, vous leur demander de recommencer", explique Francis Veber à Gala. "J'ai fait 37 prises pour La doublure avec Daniel Auteuil, qui est un immense acteur ; 45 avec Gérard Depardieu, qui a la 22e prise a craqué.  Mais ceux qui me suivent savent que c'est pour le bien du film. Avec Gérard nous avons atteint 3 fois 5 millions d'entrées. Il n'y a pas de secret", ajoute-t-il.

Ce film que Francis Veber regrette d'avoir réalisé

Celui qui a connu les plus gros succès du cinéma français reconnait cependant un échec : "Sur 10 films en France comme auteur-réalisateur, j'ai connu un échec, avec le remake de L'Emmerdeur." Pour cette version revisitée du film d'Édouard Molinaro de 1973, le cinéaste fait appel à Richard Berry et Patrick Timsit. "J'ai eu le sentiment un peu a posteriori de commettre une profanation de sépulture envers Jacques Brel et Lino Ventura. Seulement 300 000 entrées !", confie-t-il à Gala. Le public lui pardonne.