Alain Souchon : sa "revanche", ses drames... Ses fils racontent

Ce vendredi 30 septembre, Laurent Delahousse consacre son magazine "Un jour, un destin" à Alain Souchon. Un documentaire dans lequel les proches du chanteur, dont ses fils, font de surprenantes révélations...

Alain Souchon : sa "revanche", ses drames... Ses fils racontent
© Alain Souchon et ses fils par ANDBZ/ABACA

Intitulé Alain Souchon, la bande originale de sa vie, le documentaire diffusé le 30 septembre sur France 3 à 21h10, met en lumière le parcours de cet artiste a l'allure nonchalante. C'est à travers ses proches, ses amis et ses musiciens, que les spectateurs découvriront l'histoire d'Alain Souchon au répertoire rempli de tubes d'Allô maman bobo à J'ai 10 ans, en passant par La ballade de Jim ou Foule Sentimentale. Pour raconter Alain Souchon, l'émission convoque les proches de l'artiste, comme son éternel complice Laurent Voulzy ou encore Michel Jonasz, Louis Chedid, Thierry Lhermitte, Jane Birkin, Vincent Delerm et Edouard Baer. Ses fils Pierre et Charles, eux aussi musiciens, ainsi que son frère Patrick, se sont également prêtés à de nombreuses confidences.

Alain Souchon : ses (étonnants) jobs avant la célébrité

Selon son fils Charles, connu également sous le nom de scène Ours, son père "avait une revanche à prendre. Il a passé son bac plein de fois pour ne pas l'avoir au final". L'autre fils d'Alain Souchon, Pierre, se rappelle qu'avant de connaitre le succès, le chanteur faisait des travaux de peinture, travaillait dans une boîte d'import-export, et a même vendu des méthodes pour apprendre l'anglais. Alors qu'il enchaînait les petits boulots, Alain Souchon a rencontré Françoise. "Elle a vu en mon père une fantaisie, une folie. Elle s'est dit: 'Il est marrant, il est marginal", a ajouté son fils Pierre avant de préciser: "Elle a été attirée par ça. Rencontrer ma mère lui a donné une confiance folle".

Alain Souchon : ce drame personnel dont il a fait une chanson

Eclipsée par le succès d'Allô maman bobo, une autre chanson écrite et interprétée par Alain Souchon parle d'un terrible drame qui a touché le chanteur. Intitulée Dix-huit ans que je t'ai à l'œil, la chanson est dédiée au père de l'artiste, décédé alors que l'artiste n'avait que 14 ans. "Un camion dont le conducteur a perdu le contrôle et qui s'avère être en état d'ivresse nous percute, et nous perdons notre père", se souvient son frère Patrick dans le documentaire. Un drame qui a fait basculer la vie d'Alain Souchon, selon son fils Charles: "Mon père ne dit pas avoir été malheureux, il a juste été un enfant paumé".

Souchon-Voulzy : le secret de leur complicité

Alain Souchon et Laurent Voulzy, inaltérable duo artistique et amical, ont vu leurs chemins se croiser il y a près de 50 ans alors qu'ils travaillaient ensemble sur J'ai dix ans, succès des années 70. Alain Souchon a d'ailleurs signé les paroles du tube Rockcollection pour Voulzy. Une complicité évidente pour Pierre Souchon. "Laurent est solaire, cool, relax et mon père est fasciné par ça", a-t-il expliqué. Un duo de choc qui continue d'exister...