Benjamin Biolay fête ses 51 ans : confidences sur sa maison à Sète qu'il habite en alternance avec Paris

C'est à Sète, charmant petit port de l'Hérault où il possède une petite maison que Benjamin Biolay a trouvé refuge. Cela ne l'empêche pas de continuer à vivre une grande partie de l'année à Paris. Découvrez la ville de cœur du chanteur qui fête ses 51 ans le 20 janvier...

Benjamin Biolay fête ses 51 ans : confidences sur sa maison à Sète qu'il habite en alternance avec Paris
© MPP/SIPA

Avec le confinement (et les prix de l'immobilier), nombreux sont les Parisiens qui ont fui vers la province pour s'offrir plus grand et moins cher. Et il y a ceux, plus chanceux et plus fortunés, qui ont la possibilité de jongler entre la capitale et un pied-à-terre au vert, à la montagne ou à la mer. C'est le cas du chanteur Benjamin Biolay, lequel a jeté son dévolu sur le Sud de la France, précisément à Sète (et non, ce n'est pas parce qu'il est fan de Demain nous appartient).

Pourquoi Benjamin Biolay rend-il hommage à Sète dans son dernier album ?

Deux ans après le succès de Grand Prix, album sacré aux Victoires de la Musique, Benjamin Biolay dévoilait le 9 septembre 2022 son 10opus intitulé Saint-Clair. Hommage au mont Saint-Clair, cette colline qui domine le port de Sète, l'album s'ouvre avec le titre Rends l'amour !, dont le clip a pour décor la ville natale de Brassens. Si le petit port de l'Hérault est si présent, c'est parce que la chanteur lyonnais, parisien d'adoption, ne cache pas son amour pour Sète, devenue sa ville de cœur.  

A quoi ressemble la maison de Benjamin Biolay à Sète ?

Il faut dire que Benjamin Biolay connait bien la petite cité maritime pour y avoir séjourné de nombreuses fois depuis son enfance. "Une partie de ma famille vit à Sète donc j'y est passé beaucoup de vacances scolaires. Il se trouve que j'y habite depuis maintenant une quinzaine d'années. C'est finalement la ville dans laquelle j'ai le plus de repères. J'aime tout, j'ai toujours été fasciné par cet endroit", expliquait-il dans le passé au micro de France Inter. Propriétaire d'une "baraquette" sur le mont Saint-Clair, le chanteur y vient pour se ressourcer en compagnie de sa fille Anna, qu'il a eue avec la comédienne Chiara Mastroianni.

"C'est là que je reviens chaque été depuis l'enfance et que se trouve le seul bien que je possède, une baraquette, sur le mont Saint-Clair. C'est une petite maison fabriquée dans la tradition, avec deux pièces et du sable entre les murs pour rafraîchir l'habitation. Certains transforment leur baraquette en maison d'architecte, la mienne reste dans son jus. Je l'ai juste peinte un peu. J'y retrouve les amis, la famille. C'est un endroit très inspirant. J'y prends beaucoup de carburant, que je peux restituer où que je me trouve", disait-il le 7 septembre 2022 au JDD.

Sète, star du clip de Benjamin Biolay

Benjamin Biolay, qui avait déjà tourné plusieurs clips de son album Volver sur l'Ile singulière, a confié la réalisation du clip de Rends l'amour ! au photographe Mathieu César qui met en scène le chanteur sur le port de Sète, lunettes noires vissées sur le nez et micro à la main, escorté d'un prêtre, de pompiers, de jouteurs, de gitans… tous sétois !

Pourquoi Sète inspire-t-elle autant les artistes ?

"Cette ville m'étonnera toujours avec sa latinité totale, italienne et espagnole, ses pêcheurs, ses jouteurs..." confiait le crooner dans les colonnes du Midi Libre. Il faut dire que la Venise du Languedoc a toujours été une grande source d'inspiration pour de nombreux artistes, Georges Brassens en tête, mais également Paul Valéry, Jean Vilar, Agnès Varda ou l'artiste Combas.

Benjamin Biolay prêt à quitter Paris ? 

Le chanteur navigue pour l'heure entre la capitale, le Sud et l'Argentine, où il a une deuxième fille en bas âge. Interrogé par Purecharts sur la possibilité de quitter Paris, Benjamin Biolay a répondu : "Oui, sans doute... Je reste un urbain et ça reste quand même une ville. Si vous me demandez si je pourrais vivre à la campagne ou sur une île, ben... Le fantasme me plairait, mais j'ai quand même vécu toute ma vie dans des villes, petites ou grandes ou très grandes. Du coup, j'ai quand même besoin de la compagnie des hommes, de la culture locale."