Lady Di : comment Diana aurait prédit son accident de voiture

Bientôt 25 ans que Lady Di a trouvé la mort sous le pont de l'Alma. Et si ce drame a été considéré comme un accident, nombreux sont ceux qui pensent plutôt à un meurtre. La nouvelle série "The Diana Investigations" venant alimenter cette théorie.

Lady Di : comment Diana aurait prédit son accident de voiture
© UPPA/Avalon/ABACA

Le 31 août 1997, Diana Spencer perdait la vie dans un terrible accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Elle était alors en voyage avec son compagnon de l'époque, Dodi Al Fayed, qui est décédé sur le coup, tout comme le chauffeur de la voiture. Transférée immédiatement dans un hôpital parisien, la princesse de Galles avait elle aussi succombé à ses blessures deux heures plus tard. Seul survivant du drame : le garde du corps du couple, Trevor Rees-Jones, qui se trouvait à l'avant du véhicule. Et voilà donc bientôt 25 ans que la mort tragique de Lady Di fait couler de l'encre quasi quotidiennement. Car si sa mort a très rapidement été classée comme un accident de voiture, nombreux sont ceux qui ont du mal à croire à cette hypothèse. Et la série The Diana Investigations, diffusée à partir de ce jeudi 18 août 2022 aux États-Unis, alimente d'ores et déjà grandement cette théorie. 

La lettre de Lady Di qui sème le doute 

En effet, dans cette série documentaire, on apprend que la mère de William et Harry aurait prédit sa mort à plusieurs reprises, en atteste une lettre écrite de sa main et confiée à son avocat, Maître Victor Mischon. En 1995, elle lui aurait fait part de ses doutes et de ses inquiétudes par écrit en lui expliquant que des tentatives pour "se débarrasser" d'elle surviendraient l'année suivant son divorce, qui a été prononcé en 1996Et parmi les différentes hypothèses que faisait la première épouse du prince Charles, un accident de la route… "Je suis assise ici à mon bureau aujourd'hui en octobre, impatiente que quelqu'un me serre dans ses bras et m'encourage à rester forte et à garder la tête haute", écrivait alors Lady Di. Avant d'ajouter : "Cette phase particulière de ma vie est ma plus dangereuse -mon mari prévoit 'un accident' dans ma voiture, une panne de frein et une grave blessure à la tête afin de lui ouvrir la voie pour épouser Tiggy (l'assistante personnelle du duc de Cornouailles, ndlr)". Mais les propos de Diana avaient été balayés d'un revers de la main par son avocat qui estimait alors, toujours à en croire les dires de la série, que la jeune femme était "paranoïaque".

Le prince Harry mène l'enquête sur la mort de sa mère, Lady Di

Transmise à Sir Paul Confon, alors chef de la Metropolitan Police et en charge de l'enquête, tout de suite après la mort de la princesse de Galles, la missive n'a pourtant été versée au dossier qu'en 2004 lorsque le successeur de Paul Confon, John Stevens, a repris le dossier. Mais, après de plus amples investigations et la prise en compte de cette lettre, il avait lui aussi fait état d'un accident, jugeant que le taux d'alcoolémie du chauffeur de la voiture et la présence d'antidépresseurs dans son sang était largement suffisants pour tirer de telles conclusions. Pour autant, aujourd'hui encore, les circonstances de la mort de Diana Spencer sont toujours remises en cause par beaucoup. À commencer par son fils cadet, le prince Harry, qui aurait fait commandé une enquête sur la mort de sa mère dans le cadre de la publication de ses propres mémoires, prévues pour la fin de l'année 2022.