Nathalie Baye raconte la fin de vie de Johnny : "Il ressemblait à un mort-vivant"

Nathalie Baye s'est confiée sans fard sur la dépression de sa fille Laura Smet, les éprouvantes dernières années de la vie de Johnny et son premier grand amour qu'elle a été "impuissante à sauver"...

Nathalie Baye raconte la fin de vie de Johnny : "Il ressemblait à un mort-vivant"
© Nathalie Baye en février 2022 par KONARZEWSKI WOYTEK/BONY/SIPA

Nathalie Baye a soutenu sa fille Laura Smet, vaille que vaille, lorsqu'elle traversait une dépression en 2007 qui avait abouti à son internement dans un hôpital psychiatrique en 2010. Aujourd'hui, tous ces mauvais souvenirs sont derrière elle. "Il y a eu des épreuves, mais Laura les a surmontées. La sortie de l'adolescence a été difficile. Mais si l'on ne veut pas de ces moments-là, alors il ne faut pas avoir d'enfants. Laura est aujourd'hui heureuse et structurée. Les mauvais souvenirs de l'adolescence sont oubliés. Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un enfant est la confiance : je n'ai jamais douté d'elle", a confié l'actrice de 74 ans, dans une interview au Journal Du Dimanche, publiée le 31 juillet.

Nathalie Baye : Johnny "ressemblait à un mort-vivant"

Aujourd'hui, Laura Smet est maman d'un petit Léo, un an, né de son union avec Raphaël Lancrey-Javal. Mais pour la fille de Johnny ainsi que son ex-conjointe, Nathalie Baye, les ultimes années de la vie du rockeur ont été tristes à voir. La comédienne de 74 ans a expliqué au JDD: "Dans les dernières années, il était extrêmement malheureux dans sa vie. Il était tout seul, toute la journée, dans son bureau, avec la télévision allumée. Je ne l'avais jamais vu aller aussi mal. Il ressemblait à un mort-vivant. J'étais triste que Laura voie son père dans cet état-là".

Nathalie Baye : qui était son premier amour ?

Avant sa romance avec Johnny, Nathalie Baye a connu son premier grand amour, l'acteur Philippe Léotard (décédé en 2001), qu'elle a rencontré sur le tournage de Faustine et le bel été, de Nina Companez, en 1972. Le hic? Celui-ci avait un comportement autodestructeur et était "prisonnier de l'alcool et de la drogue", selon les confidences de l'actrice. "Au début, il fumait quelques joints, et après, quand il a commencé à prendre des drogues plus fortes, il n'a plus réussi à s'en sortir", s'est-elle souvenue.

En 1981, Philippe Léotard a été hospitalisé une énième fois pour overdose. Si Nathalie Baye a d'abord été à son chevet, elle a coupé court à la relation lorsqu'elle a appris que le comédien continuait à se faire livrer de la drogue... sur son lit d'hôpital: "J'ai été impuissante à le sauver". Un an plus tard, elle a rencontré Johnny Hallyday. On connaît la suite.