Nathalie Baye : "J'avais peur qu'on me vole mon bébé"

À l'affiche du nouvel opus de "Downton Abbey 2: Une Nouvelle Ère", l'actrice s'est laissée aller à quelques confidences dans les colonnes de Vanity Fair. La naissance traumatisante de sa fille Laura Smet, ses rencontres avec un acteur odieux, son amour de petit-fils ou encore le deuil impossible de Gaspard Ulliel, l'actrice s'est livrée à coeur ouvert.

Nathalie Baye : "J'avais peur qu'on me vole mon bébé"
© SIPA (publiée le 28/04/2022)

Tout semble sourire à Nathalie Baye. L'actrice de 73 ans, plébiscitée par le cinéma français, est une pépite dont le talent s'exporte à l'international. Alors qu'on la verra très prochainement à l'affiche du second opus autour de la saga Downton Abbey, baptisé Une Nouvelle Ère, elle est revenue sur les temps forts de sa vie personnelle et professionnelle.

Nathalie Baye: "J'avais peur qu'on me vole mon bébé"

Dans les années 1980, son idylle avec le chanteur Johnny Hallyday est au coeur de toutes les préoccupations. Une histoire très médiatisée, au grand damn du couple. Au moment de la naissance de leur fille Laura Smet en 1983, cette frénésie atteindra des sommets, comme l'actrice le raconte. "J'étais effrayée!" Car à l'extérieur, les paparazzi tentent d'"escalader le toit de la maternité pour décrocher la photo qu'ils vendront à prix d'or", précise Vanity Fair. Une situation incontrôlable qui plonge alors la jeune maman dans une profonde détresse: "J'avais peur qu'on me vole mon bébé, vous imaginez!". De cette expérience, elle a gardé une grande méfiance à l'égard des médias, de ces "peoplades de merde".

Nathalie Baye, grand-mère comblée

Aujourd'hui, Nathalie Baye profite plus que jamais de sa fille Laura Smet 38 ans, mais aussi de son petit-fils, Léo, né en octobre 2020. Au Journal de France, l'actrice avait fait de rares confidences. "Elle est extrêmement heureuse avec son petit Léo qui est une merveille. C'est un bébé tranquille qui fait d'elle une vraie maman, attentive, très sereine." La jeune femme, qui a récemment quitté la folie parisienne pour la tranquillité du Cap-Ferret, devrait retourner sur les planches à la rentrée, comme elle le confiait sur Instagram, après un break suite à la naissance de son fils.

Nathalie Baye, sur uPeter Fonda : "Je me souviens qu'il était odieux"

À l'affiche de la suite de Downton Abbey, celle qui a toujours volontiers participé à de nouveaux projets internationaux, revient sur sa rencontre avec un acteur américain, qui lui a laissé une certaine amertume. Nous sommes en 1973, la jeune femme donne alors la réplique à l'acteur Peter Fonda, dans le film Brève Rencontre à Paris de Robert Wise. Interrogée sur leur collaboration, l'actrice avec son cash habituel a répondu sans ménagement: "Je me souviens surtout qu'il était odieux!"

Nathalie Baye, très affectée par le décès de son ami Gaspard Ulliel

Mais s'il y en avait un qui faisait l'unanimité autour de lui, il s'agit bien de son ami, l'acteur Gaspard Ulliel. Disparu tragiquement lors d'un accident de ski en janvier dernier, le jeune homme de 37 ans a laissé un vide immense chez ses proches. Nathalie Baye, qui lui avait donné la réplique dans le sublime film de Xavier Dolan, Juste La Fin Du Monde, n'a pas caché sa peine dans les colonnes de Vanity Fair. "J'ai été très affectée. Il était formidable et si humble" raconte-elle "le regard vide, encore embué", comme le précise nos confrères. Lors de la cérémonie des César, le réalisateur québécois avait tenu à lui rendre hommage, mais n'avait pas réussi à retenir ses larmes. "Je l'ai rassuré, c'est normal de pleurer", avait-elle alors précisé. Au moment du décès de son ami, celle qui partage plus souvent des vidéos de chat sur Instagram, avait rédigé un tendre message. "Il était beau, il était doué, il était tendre, élégant, bienveillant, il était père... Gaspard va nous manquer cruellement."