Silent Jill (Star Academy) : Tentative de suicide, "Harcèlement", Hôpital psychiatrique... L'enfer après l'émission

Quatorze ans après l'arrêt du programme, le château de Dammarie-Les-Lys accueillera bientôt une nouvelle saison de la Star Academy. Et si l'émission a connu un franc succès dans les années 2000, Jill Vandermeulen alias Silent Jill, en garde un terrible souvenir...

Silent Jill (Star Academy) : Tentative de suicide, "Harcèlement", Hôpital psychiatrique... L'enfer après l'émission
© Capture d'écran - Silent Jill - YouTube / Baby Story

C'est l'évènement de la rentrée 2022: d'ici quelques semaines, la Star Academy fera son grand retour sur l'antenne de TF1. Une nouvelle qui ravit les fans de la première heure et les grands nostalgiques, mais qui rappelle de très mauvais souvenirs à Jill Vandermeulen, aujourd'hui connue sous le pseudo de Silent Jill. Dans le quinzième épisode de Baby Story, le programme sur la vie de famille et la grossesse présenté par le célèbre YouTubeur Jeremstar, l'influenceuse belge aujourd'hui âgée de 34 ans a fait de tristes révélations.

Silent Jill dénonce le "manque d'humanisme" des équipes de la Star Academy 

Dans un entretien de plus de 28 minutes, dans lequel elle est venue raconter sa vie de mère, ses deux fausses couches et, enfin, le parcours qui l'a menée à l'arrivée prochaine de son quatrième enfant - une petite fille qui répondra au doux nom de Charlie Jane—, elle a aussi raconté sa sortie de la Star Academy. Un moment traumatisant pour celle qui n'était alors qu'une adolescente de 17 ans.

C'est en 2005 (l'année qui a consacré Magali Vaé) que Silent Jill a participé au célèbre télé crochet de la première chaîne. Après quelques semaines d'aventure, elle a quitté le programme… Et a été lâchée dans la nature par les équipes de production. Un "manque d'humanisme" qu'elle a détaillé auprès de Jeremstar, visiblement choqué. Voilà qui expliquerait pourquoi elle n'a pas participé au prime anniversaire de l'émission il y a quelques mois.  

Silent Jill : "Il fallait déjà un peu me sexualiser"

En sortant du château de Dammarie-Les-Lys, la jeune femme de 17 ans se rend compte que l'image que les caméras ont renvoyé d'elle pendant cinq semaines ne reflètent absolument pas sa personnalité. "On m'a imposé un style vestimentaire qui ne me correspondait absolument pas. Sur les primes, on me mettait toujours des jupes très courtes", a-t-elle expliqué à Jeremstar.

"J'avais une fois demandé : 'Est-ce que je peux avoir un chouette pantalon ou un autre look ?', on m'avait répondu : 'Non, non, car la production veut qu'on voie tes jambes.' J'avais 17 ans, mais il fallait déjà un peu me sexualiser, j'étais un peu la bimbo du truc (…) il fallait montrer mon corps", a-t-elle fini par confier.

Des mises en scène qui lui ont couté cher puisqu'elle a très vite été victime de harcèlement. "Je n'ai pas pu retourner à l'école parce que quand je suis arrivée dans une école, on m'a dit: 'Si tu viens, on te crève dans la cour de récré'", a-t-elle raconté. 

La tentative de suicide de Silent Jill

C'est alors que la jeune femme tente de mettre fin à ses jours. "Je suis passée par des stades psychologiques très violents, avec une tentative de suicide, parce que j'étais juste à bout", a reconnu Jill devant les caméras de Jeremstar. "J'ai vraiment perdu pied à ce moment-là. Je me suis dit que ma potentielle future carrière était foutue (…), je ne savais plus sortir la tête de l'eau donc j'ai avalé deux plaquettes d'anxiolytiques. C'est ma mère qui m'a retrouvée inconsciente chez mon ex-petit copain. Et j'ai été transportée aux urgences le lendemain matin".

Silent Jill, en hôpital psychiatrique

Un épisode des plus traumatisants qui a valu à la jeune femme un internement en psychiatrie pendant un mois et demi pour dépression nerveuse. Mais le calvaire ne s'est pas arrêté là pour celle qui est aujourd'hui YouTubeuse et animatrice.

À sa sortie de l'hôpital, elle a décidé de travailler pour ne pas avoir à retourner à l'école, mais le harcèlement a continué pour elle. Silent Jill est même allée jusqu'à se faire tabasser en pleine rue. "Un jour je me fais reconnaître par deux filles dans la rue qui pendant tout le chemin vers mon travail vont me harceler, vont m'insulter, vont me dénigrer parce que j'avais fait la 'Star Academy'. Elles m'ont tabassée, elles m'ont laissée pour morte dans le caniveau", a-t-elle expliqué à Jeremstar dans le nouvel épisode de Baby Story dépeignant ainsi la face cachée de la célébrité des années 2000.