Françoise Hardy : sa vie "cauchemardesque" qui lui donne "envie de partir"

François Hardy, qui se bat depuis des années contre le cancer, ne cache pas sa souffrance. Interrogée par le Journal Du Dimanche, l'icône des yéyé s'est confiée sur les lourdes conséquences de sa maladie sur sa santé.

Françoise Hardy : sa vie "cauchemardesque" qui lui donne "envie de partir"
© SIPA

Touchée par un cancer du système lymphatique en 2015, Françoise Hardy s'était depuis retirée de la scène médiatique. L'interprète de Tous les garçons et les filles, considérablement affaiblie par la maladie, avait dû mettre un terme à sa carrière musicale. Si la mère de Thomas Dutronc avait réussi à vaincre le cancer, le répit fut de courte durée puisque la chanteuse de 78 ans a été de nouveau frappée par la maladie. Les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du pharynx. Les effets secondaires des traitements qu'elle a dû subir ont alors beaucoup affecté l'état de santé de l'icône des sixties.

Françoise Hardy se confie sur sa "vie cauchemardesque" depuis la maladie

Très discrète ces dernières années, Françoise Hardy a accepté de donner de ses nouvelles au Journal du Dimanche. Si elle annonce être en rémission, l'ex-compagne de Jacques Dutronc évoque les lourdes séquelles de sa maladie. "Depuis mes 45 radiothérapies, l'absence définitive de salive et le manque d'irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque", confie-t-elle dans les colonnes du JDD.

Françoise Hardy a ensuite détaillé son douloureux quotidien avec la maladie. "Je passe au moins cinq heures par jour à m'alimenter et suis toujours menacée d'hémorragies nasales à cause de mes narines trop sèches et ­obstruées malgré l'huile dont je les tapisse plusieurs fois par jour", a-t-elle rapporté.

Françoise Hardy : "J'aimerais parfois partir dans mon sommeil"

"Une récente hémorragie a encore plus desséché mon arrière-gorge, ce qui me vaut des crises de toux et d'étouffement", a-t-elle ajouté. Si elle assure aujourd'hui être heureuse d'être en vie "pour son fils et son mari Jacques Dutronc", sa vie est malgré tout "si difficile" qu'elle envisage sa fin. "J'aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller", a-t-elle confié. Malgré tout, François Hardy se réjouit de la connexion entre son fils Thomas et son ex-compagnon Jacques Dutronc, tous deux réunis sur scène.

"Je suis fière de leur grand talent et ce qu'ils font ensemble m'enchante.", explique-t-elle. Concernant sa relation avec l'interprète de L'opportuniste, ses sentiments restent intacts. "Jacques aura été l'homme de ma vie et les sentiments que nous éprouvons aujourd'hui l'un pour l'autre vont plus loin qu'une simple amitié", a-t-elle conclu.