Jacques Martin : son père "buvait de l'eau de toilette"... et révélations du docu "Derrière vos applaudissements"

Jacques Martin était un homme plein de secrets. Le documentaire "Jacques Martin: derrière vos applaudissements", diffusé sur Paris Première le 4 mai, a levé le voile sur les drames de la vie de l'animateur. Voici ce que vous avez manqué...

Jacques Martin : son père "buvait de l'eau de toilette"... et révélations du docu "Derrière vos applaudissements"
© Jacques Martin en 1991 par Baril Pascal/ABACA

Jacques Martin était un homme complexe et secret. Malgré le sourire et la bonhommie qu'il affichait en public, l'homme de télévision dissimulait de profondes blessures. La plus abyssale remonte à son enfance. Ses relations avec son père Joannès Martin sont difficiles, apprend-on dans le documentaire Jacques Martin: derrière vos applaudissements, diffusé le 4 mai sur Paris Première. Il faut dire que son géniteur a subi de lourds traumatismes. "Cet homme ne s'est pas remis des atrocités vécues durant la guerre de 1914", précise-t-on dans le documentaire.

Jacques Martin : son père buvait de "l'eau de toilette" 

Jacques Martin subit les stigmates de son père, devenu alcoolique. "Depuis qu'il est revenu de cet enfer, il boit sans limites. Et quand il n'a plus de quoi s'acheter de l'alcool, il avale tout ce qu'il trouve", explique le documentaire. Son géniteur est si abimé qu'il décède de manière précoce. "Un choc terrible" pour l'animateur de l'Ecole des Fans. L'ancienne compagne de Jacques Martin, Danièle Evenou, a raconté la tragédie: "Son papa est mort alcoolique, en buvant de l'eau de toilette, des parfums... Il était malheureux".

Quant à sa mère, Germaine Ducerf, elle finit par refaire sa vie, et épouse un autre homme. Une autre épreuve pour Jacques Martin, qui se sent d'autant plus "isolé". En outre, Germaine Ducerf ne donne que peu d'affection à son fils. "Il a attendu je crois pendant des années que sa maman lui dise: 'je t'aime'", a ajouté Danièle Evenou, mère de deux de ses enfants, Frédéric, désormais âgé de 49 ans, et Jean-Baptiste, 46 ans. 

Jacques Martin : "années de bagne" et "enfance maltraitée"

Son enfance, Jacques Martin la passe en pensionnat, en grande partie. Une période dont il n'a guère gardé de tendres souvenirs. "J'ai été mis en pension en 1939, j'avais un peu plus de 5 ans et je dois dire que ce sont des années de bagne. Moi, l'univers concentrationnaire, je l'ai connu étant enfant, je sais ce que c'est", avait-il confié. 

Autant de moments difficiles qui ont forgé la personnalité de l'animateur du Petit Rapporteur, réputé égocentrique et difficile à vivre. "Je pense que la clé de Jacques Martin, c'est son enfance. Cet homme a eu une enfance maltraitée", a expliqué le parolier Frédéric Zeitoun dans le documentaire.

Jacques Martin : ce qui l'a "humilié"

Toute sa vie, Jacques Martin a souhaité trouver le succès en tant qu'acteur. Mais s'il était un présentateur de télévision acclamé, son expérience au cinéma a été bien moins réussie. "Lorsque Jean Yanne a commencé à faire des succès au cinéma, c'est là où il s'est dit : 'il est plus fort que moi'. Il a voulu faire pareil et il a écrit un film", s'est souvenue Danièle Evenou.

Alors, dans les années 70, le film Na!, qu'il a écrit et réalisé, sort dans les salles. Mais l'échec est cinglant. "Le film a été un bide total. Il a été malheureux. Mon Dieu, comme il a été humilié", s'est souvenue sa célèbre ex-compagne. Un autre coup dur parmi les nombreux drames de Jacques Martin.