Jacques Martin, un "monstre" selon son ex-femme et pire encore...

Jacques Martin était-il l'ami des enfants... et l'ennemi des plus grands ? Selon Pierre-Jean Chalençon, l'ex-épouse de feu l'animateur de l'École des fans l'a qualifié de "monstre" qui changeait de visage lorsque les lumières s'éteignaient.

Jacques Martin, un "monstre" selon son ex-femme et pire encore...
© SAUZEAT/SIPA

Les enfants sont formidables… et les hommes de télévision aussi. Si certains paraissent tout à fait aimables face caméra, ils peuvent montrer un autre visage lorsque s'éloignent les projecteurs. Cela aurait été le cas de Jacques Martin, animateur chouchou des enfants et figure de proue de la cultissime École des fans. "On peut balancer, il est plus là de toute façon, mais regardez Jacques Martin. C'était la personne la plus merveilleuse et gentille à l'antenne. Mais dès que les caméras étaient éteintes, c'était quelqu'un de pas très sympathique et plutôt assez hautain. Même son ex-femme m'a dit que c'était un monstre", a lâché Pierre-Jean Chalençon dans Télé-Loisirs.
L'acheteur de l'émission Affaire Conclue sur France 2 n'a cependant pas précisé si sa confidente était la première épouse de l'animateur, Annie Lefèvre (maman de David et Elise), la pétulante Danièle Evenou (la mère de Frédéric et Jean-Baptiste Martin), Cécilia Attias (ex-Sarkozy) avec qui Jacques Martin a été marié de 1984 à 1989 et avec laquelle il a eu Judith et Jeanne-marie, ou Céline Boisson, maman de Juliette et Clovis, celle qui a partagé sa vie jusqu'à sa mort en 2007.

Jacques Martin : sa "douleur" éternelle

Des propos corroborés par les confidences de Marion Game, cocasse interprète de Huguette dans Scènes de Ménage, qui a été la compagne de Jacques Martin de 1968 à 1972.
Dans Ça commence aujourd'hui, sur France 2, elle avait raconté que l'animateur a longtemps été frustré de ne pas avoir percé sur les planches :  "Il était jaloux de ma carrière. Il le vivait comme une rivalité. Je représentais son échec, il n'était pas fait pour le théâtre. (…) Je ne l'ai pas quitté pour ça. Mais je l'ai quitté parce que c'était impossible à vivre. Il était en douleur tout le temps. Sa notoriété ne le nourrissait pas. Ça ne l'intéressait pas. Il voulait être acteur."

Jacques Martin, "égocentrique" mais "généreux"

Même le journaliste Pierre Bonte, qui faisait partie de son équipe dans l'émission Le Petit Rapporteur, a témoigné du caractère ardu de Jacques Martin. "Il était insupportable. Il était tellement égocentrique qu'il était souvent odieux avec ses collaborateurs et les gens avec qui il vivait. Il fallait le prendre comme ça. C'était quelqu'un à part", a-t-il raconté dans son ouvrage C'était le bon temps.

Et d'ajouter : "Jacques Martin n'avait pas d'amis. Il était complice avec Collaro, avait un médecin confident, mais semblait se défier de l'amour et de l'amitié qu'il inspirait. Il était malheureux car jamais content de lui. Ce qui ne l'empêchait pas d'être généreux ! Reste son talent : fabuleux."

Droit de réponse de David Martin, Elise Martin, Judith Martin, Jeanne-Marie Martin épouse Rallon, Juliette Martin et Clovis Martin

"Nous dénonçons fermement les propos ignominieux de M. Chalençon à l'encontre de notre père M. Jacques Martin. Ses propos, diffusés qui plus est le surlendemain du jour anniversaire de sa disparition, bafouent non seulement la mémoire de notre père mais également le sentiment d'affliction qui nous étreint toujours. A l'irrespect de la mémoire dû à n'importe quel défunt, M. Chalençon a ajouté l'indécence de penser qu'il pouvait " balancer " notre père puisqu'il était mort".