Claude François, raciste ? Une Claudette (dans TPMP): "Bangala", "Retourne sur ton cocotier"...

Claude François était un sacré personnage... au point d'être raciste ? Une Claudette a fait le récit choc de ses comportements déplacés, dans TPMP People...

Claude François, raciste ? Une Claudette (dans TPMP): "Bangala", "Retourne sur ton cocotier"...
© BOCCON-GIBOD/SIPA

Claude François était-il raciste? Alors qu'il recevait les anciennes Claudettes, Carole et Kettly Sina, sur le plateau de TPMP People, Matthieu Delormeau a raconté les remarques déplacées que proférait le chanteur à sa danseuse. "Il vous surnommait 'la Bangala' (un terme qui fait référence au pénis d'un homme noir, ndlr) aux longues jambes", a expliqué l'animateur, face à Kettly Sina, qui a précisé: "Ça me choquait, mais pour lui c'était un jeu. Comme les gens ne savaient pas ce que voulait dire 'bangala', pour Podium, pour m'annoncer, il m'avait surnommé comme ça".

Quand Claude François priait sa Claudette de "retourner sur son cocotier"

Pendant les répétitions, Cloclo aurait également critiqué la façon de danser de sa Claudette, de manière tout aussi déplacée: "Si j'ai engagé une noire, c'est par pour qu'elle soit plus raide qu'une blanche". Kettly Sina se souvient que le choc était vif: "Électrochoc là, le lendemain, le tour de reins, je savais le faire".

Mais ce n'est pas tout. Un jour, alors qu'elle était en retard, la Claudette aurait subi la colère du chanteur, qui aurait, là encore, fait une allusion raciste. "J'étais toujours en retard! Il y avait une grosse répétition et je suis arrivée avec une heure de retard. Claude est tellement énervé, il m'a dit: 'Tu pourrais retourner sur ton cocotier'. Il ne savait pas quoi dire pour me piquer", a-t-elle raconté à Matthieu Delormeau. Pour autant, selon Kettly Sina, le chanteur n'était pas raciste. "Il était très exigeant, mais ni raciste, ni odieux", a-t-elle commenté.

Claude François, virulent avec ses employés

Pour Carole, l'autre Claudette présente sur le plateau, Claude François était "très dur". Il aurait même écrit à sa secrétaire "Je te déteste Françoise (...) Entre toi et la mollesse de J.L Obis, je ne suis pas dans la merde". Et Fabien Lecoeuvre de préciser: "Il disait ça à tout le monde et le lendemain, il offrait un bracelet signé d'un grand bijoutier". Claude François ne laissait décidément personne indifférent...