Dave "dans le coma" : "Machine à laver", Chute et "Cachemire à 250 euros"

Quelques semaines après son lourd accident, Dave donne des nouvelles de sa santé, dans Paris Match. Son mari Patrick Loiseau, qui a bien cru que le chanteur était "mort", raconte le drame...

Dave "dans le coma" : "Machine à laver", Chute et "Cachemire à 250 euros"
© PJB/SIPA

Les semaines ont passé depuis la lourde chute de Dave, qui aurait pu lui coûter la vie. Le chanteur de 77 ans a donné de ses nouvelles et a raconté son accident, aux côtés de son mari Patrick Loiseau, dans Paris Match. Ce dernier s'en souvient comme si c'était hier. C'était pourtant un 25 janvier, aux alentours de 16h, dans leur appartement parisien de 150 mètres carrés. "Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais Dave a eu le besoin soudain de faire une machine, pour laver un jean", a expliqué l'époux du chanteur à l'hebdomadaire. Après avoir récupéré ses vêtements lavés, l'artiste descend les escaliers en transportant du linge. A ce moment, Patrick Loiseau entend un "bruit sourd". Le début d'un véritable cauchemar.

Dave, "inerte" : Son mari le croyait mort 

"Au début, j'ai cru que c'était une plante qui était tombée par terre. Je suis quand même allé dans le salon. Il était là, étendu au sol, inerte. J'ai cru qu'il était mort", a raconté l'époux du chanteur. Affolé, celui-ci appelle un ami, puis les gardiens et le Samu sont avertis. "Les pompiers sont arrivés en quinze minutes. J'avais réussi à tirer Dave vers le tapis et à lui mettre un coussin sous la tête. Quand il a émis des grognements, j'ai compris qu'il vivait. Mais le personnel médical a pris soin de découper ses vêtements avant de l'intuber dans le camion", a-t-il détaillé.

"Un cachemire à 250 euros", a pesté Dave, déçu que son pull ait été sacrifié. "Oui, enfin... ta tête avait heurté le sol, tu avais deux vertèbres cassées, c'était la moindre des choses", a répliqué son mari. Lorsque les pompiers prennent en charge le chanteur victime d'une hémorragie cérébrale, Patrick Loiseau ne peut les accompagner. Il se ronge les sangs à distance.

Dave était dans le coma

"En début de soirée, quand je contacte le service de réanimation, on m'annonce froidement: 'Votre mari a fait deux crises d'épilepsie pendant son transfert. Il est tombé dans le coma, son état se détériore, on ne sait pas encore si on va pouvoir le sauver'", s'est-il souvenu. Alors, le parolier de 72 ans contacte Daniel Auteuil et Marc-Olivier Fogiel, les meilleurs amis de son époux.

L'interprète de Vanina, lui, ne se souvient guère de sa chute. Il se réveille à l'hôpital militaire de Percy. "Je ne savais même pas qu'il existait", a-t-il commenté auprès de Paris Match.

Quatre jours plus tard, Dave est tiré d'affaire. Il est transféré à l'hôpital des Invalides et un mois plus tard, est autorisé à retourner chez lui. Désormais, le chanteur va bien mieux, mais il doit tout de même porter une minerve et être rigoureux dans sa rééducation. Heureusement, plaisanter lui est autoriser!